La Marine polonaise (polonais : Marynarka Wojenna) est une des branches des forces armées polonaises. La flotte actuelle comprend 113 navires dont 2 sous-marins, 2 frégates, 3 bateaux lance-missiles et 5 corvettes. Les effectifs de la Marine Polonaise sont actuellement de
Cette marine a été officiellement créée en 1918, après la naissance de la Deuxième République de Pologne, mais la Pologne dispose d'une grande force navale depuis le Moyen Âge. Elle est aujourd'hui l'une des plus importantes de la Mer Baltique, seule mer avec laquelle la Pologne est en contact avec une côte de plus de . Le siège de la Marine Polonaise ainsi qu'une majeure partie de la flotte se trouve a Gdynia, grande ville portuaire importante de la Pologne, où se trouve également le musée de la marine de guerre de Gdynia.
Son préfixe de navire est ORP (Okręt Rzeczypospolitej Polskiej signifiant "Navire de la République de Pologne").
Deux destroyers français de classe Simoun : l'ORP Wicher et l'ORP Burza.
Deux destroyers polonais construits en Grande-Bretagne : l'ORP Grom et l'ORP Błyskawica.
Trois sous-marins mouilleurs de mines : l'ORP Ryś, l'ORP Wilk et l'ORP Żbik.
Deux sous-marins de haute mer : l'ORP Orzeł et l'ORP Sęp.
Un mouilleur de mines l'ORP Gryf.
Un cuirassé Français prêté temporairement (1940-1945): Le Paris
Avant l'invasion de la Pologne, la flotte polonaise reçut le , l'ordre de partir pour la Grande-Bretagne, selon le Plan Pékin.
Etat des forces actualisées en 2023.
1 sous-marin, type Kilo - ORP Orzeł (291)
2 sous-marins, type Kobben - Sęp (295), Bielik (296) - désarmés le 14 décembre 2021. -
2 frégates type Oliver Hazard Perry - OORP gen. K. Pułaski (272), Gen. T.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’Armée Polonaise de l'Ouest (en polonais: Polskie Siły Zbrojne na Zachodzie ou PSZZ) est l’ensemble des unités des Forces armées polonaises qui combattirent sur des terres étrangères aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie et ses alliés. Après la défaite et l’occupation germano-soviétique de la Pologne dès et en vertu de l'accord conclu le entre les états-majors polonais et français, ces forces armées se sont d’abord formées en France.
Les forces armées polonaises ou forces armées de la république de Pologne (en polonais : Siły Zbrojne Rzeczypospolitej Polskiej) constituent l'armée de la république de Pologne. Elles font partie des forces armées de l'OTAN depuis et des Forces armées des États de l'Union européenne depuis . Après avoir reconquis son indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale, la toute jeune armée polonaise doit lutter pour la survie de la jeune république contre l'Armée rouge lors de la guerre soviéto-polonaise.
vignette|F-14 et F/A-18 sur le pont de l' en 2001, un des porte-avions de l'US Navy. Les représentent, sans conteste, la plus puissante aéronautique navale du monde depuis la fin des Campagnes du Pacifique. L'aéronautique navale est la composante aérienne d'une marine militaire. Familièrement appelée l'Aéro dans la Marine française, elle est parfois désignée de manière incorrecte par le terme aéronavale.