Histoire de la science-fictionvignette|Page de couverture de la bande-dessinée du classique Dr Jekyll et Mr Hyde (1943) considéré comme la première œuvre de science-fiction d'horreur illustrée. Lhistoire de la science-fiction retrace les points marquants de la science-fiction, un genre littéraire et cinématographique diversifié dont la trame narrative prend place dans un univers fictif où les différents aspects tirent leurs caractères de sciences, de technologies ou d'événements variés.
Roman courtUn roman court est un type d'œuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman. Classiquement, le roman court est un récit de fiction comportant peu de protagonistes et cherchant à développer un sujet précis, alors que dans un roman traditionnel, plusieurs trames narratives peuvent s'entrecroiser. Au début, la plupart des novellas ont été publiées dans des collections de nouvelles. Au , la nouvelle était la forme privilégiée pour les récits policiers, fantastiques et de science-fiction.
Roman (littérature)thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
CandideCandide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en . Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones. Seulement un mois après sa parution, six mille exemplaires avaient été vendus, nombre considérable pour l'époque. Prétendument traduit d'un ouvrage du Docteur Ralph (qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire), avec les , cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’identité de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes.
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.