vignette|Page de couverture de la bande-dessinée du classique Dr Jekyll et Mr Hyde (1943) considéré comme la première œuvre de science-fiction d'horreur illustrée.
Lhistoire de la science-fiction retrace les points marquants de la science-fiction, un genre littéraire et cinématographique diversifié dont la trame narrative prend place dans un univers fictif où les différents aspects tirent leurs caractères de sciences, de technologies ou d'événements variés.
Les origines de la science-fiction remonteraient aux premiers travaux fantastiques tels que l'épopée de Gilgamesh. Cependant, certains estiment que l'avènement du genre n'a pu se produire qu'entre le et le début du , au tournant de la révolution scientifique et des grandes découvertes en astronomie, en physique et en mathématiques.
L'accroissement de l'application de la science dans le quotidien du grand public, pendant le , crée un terrain propice au développement de la science-fiction qui s'intéressait aux relations entre la technologie, la société et l'individu. Ainsi, il est dit de l'histoire de la science-fiction qu'elle reflète . Durant les dernières décennies, le genre s'est diversifié et apporte une influence culturelle et mondiale majeure.
vignette|upright=1|Tablette partiellement brisée de l'épopée de Gilgamesh datant de l'ère babylonienne (Mésopotamie, Irak).
Plusieurs textes, poèmes et épopées en provenance de cultures et d'époques différentes sont relatés dans la littérature. Ceux-ci recèlent des éléments fantastiques similaires à ceux de la science-fiction actuelle. Toutefois, ces écrits proviennent d'une ère antérieure à l'émergence du genre en tant que style distinct, affichant un manque de référence à la science ou à la technologie et relayés aux genres fantastiques ou fantaisistes. Figurent parmi eux, les Métamorphoses d'Ovide ou les poèmes héroïques Beowulf et Nibelungen.
De manière générale, c'est l'épopée sumérienne du roi Gilgamesh qui est reconnue comme étant le précurseur du genre de la science-fiction et dont les premières versions dateraient d'approximativement avant notre ère.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soul
L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme
L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique, la science-fiction, en se penchant sur les multiples variations qu'il a pris au cours du temps.
vignette|droite|Le roman Cinq Semaines en ballon paru en 1863 inaugure la collection des Voyages extraordinaires du romancier scientifique Jules Verne. Le roman scientifique est un genre littéraire qui apparaît au milieu du en France et en Grande-Bretagne sous l'appellation de scientific romance. Popularisé par l'écrivain français Jules Verne, puis par ses confrères britanniques Arthur Conan Doyle et H. G. Wells, le roman scientifique se donne pour objectif de transmettre à un large public, des savoirs scientifiques et techniques, par le biais de la forme romanesque.
Micromégas : histoire philosophique est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Sa première version pourrait avoir été écrite en 1738 ou 1739. Sacrifiant à la mode des voyages extraordinaires, il décrit la visite de la Terre par deux géants : Micromégas, venu d'une planète de Sirius, et le secrétaire de l'Académie de Saturne. Micromégas est à la fois l'un des premiers contes philosophiques et l'un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique, primordial pour les Encyclopédistes.
thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
The public program in the context of Bianca Baldi’s solo exhibition deals with perspectives on the colonial image archive and asks for the potential of a critical redesign. On November 5 and 6, the invited artists and scholars will introduce alternative na ...
2022
In her book "State Fiction" Denise Bertschi looks at how Switzerland's neutral mission in the Korean demilitarized zone contributed to the construction of the Swiss “neutral” national identity. Offering new perspectives in terms of geopolitical, military, ...
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...