Concept

Trouble de la personnalité dépendante

Le (TPD ; anciennement connu sous le terme de trouble de la personnalité asthénique) est un trouble de la personnalité caractérisé par une dépendance psychologique persistante aux autres individus. Ce trouble de la personnalité est une condition chronique ou à long terme dans laquelle les patients dépendent des autres individus concernant leurs besoins physiques et émotionnels, tout en dépendant un minimum d'eux-mêmes. Les patients souffrant de trouble de la personnalité dépendante considèrent que les individus autour d'eux sont plus capables qu'eux-mêmes de gérer leur propre vie. Les autres individus leur paraissent puissants, compétents et capables d'instaurer de la sécurité chez eux. Ces patients évitent en général toute situation qui mette en avant leur propre responsabilité ; ils cherchent d'autres personnes pour s'occuper d'eux et ainsi être aidés. Les patients souffrant de trouble de la personnalité dépendante se perçoivent eux-mêmes comme inutiles ; ils sont persuadés de vivre dans un monde froid et dangereux et sont incapables de se protéger par eux-mêmes. Ils se définissent eux-mêmes comme faibles et sans défense ; ils tournent leurs espoirs vers les autres. Ces individus refuseront d'être ambitieux et sont persuadés être dépourvus de toute capacité indépendante. Environ 0,5 % de la population générale souffrirait de trouble de la personnalité dépendante. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le trouble de la personnalité dépendante se caractérise par un . Le DSM classe dès lors plusieurs symptômes : le sujet a du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassuré ou conseillé de manière excessive par autrui ; il a besoin que d'autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie ; il a du mal à exprimer un désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Comprendre les personnalités: traits, mesures et évolution
Explore les personnalités, les traits et l'évolution, couvrant les définitions, les mesures, les bases biologiques et les différences entre les sexes.
Analyser la Masculinité dans le cinéma américain
Explore la masculinité dans le cinéma américain, en mettant l'accent sur le genre, la dynamique du pouvoir et la masculinité hégémonique.
Post-génomique et défis de santé
Luca Chiapperino explore les implications de la post-génomique sur la santé et la société, en se concentrant sur la molécularisation de notre biographie, de nos expériences et de notre milieu de vie.
Afficher plus
Publications associées (32)
Unités associées (1)
Concepts associés (12)
Trouble de la personnalité
250px|vignette|droite|Le DSM-5, version originale anglaise, avec son prédécesseur, le DSM-IV-TR, version française Un trouble de la personnalité désigne, en psychiatrie et dans l'approche suivant les préceptes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Les définitions peuvent varier selon d'autres sources.
Manipulation mentale
vignette|upright=1.0|Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau. Une manipulation mentale ou manipulation psychologique est une méthode délibérément mise en œuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix, les actions d'une personne, via un rapport de pouvoir ou d'influence (suggestions, contraintes). Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité de l'interlocuteur en usant notamment d'un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie.
Trouble de la personnalité évitante
Le trouble de la personnalité évitante (ou trouble de la personnalité anxieuse) est un trouble de la personnalité caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement d'activités ou relations humaines. Ce trouble est reconnu par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l'Association américaine de psychiatrie (AAP) et par le Classification internationale des maladies (CIM-10), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sous la .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.