thumb|Mira Bai est une adepte de la dévotion à Krishna.|alt=
Mīrābaï, appelée aussi Sant (« sainte ») Mīrābaï ou Mīrā Bai (baï étant un terme honorifique d'adresse qu'on pourrait traduire par dame), (1498 (?) - 1546 (?)), est une poétesse hindoue, auteure de nombreux bhajans : des chants d'amour mystique qu'elle dédie à Sri Krishna ; ils s'inscrivent pleinement dans le mouvement bhakti et sont restés très populaires en Inde, en particulier en Inde du Nord.
La vie de Mirabaï est entourée de nombreuses légendes, tant écrites qu'orales, et les chercheurs poursuivent leurs investigations pour établir sa biographie.
Mirabaï est née durant le règne de Sikandar Lodi (1459-1557) le sultan afghan de Delhi. Pour autant, on ne connaît pas la date précise de sa naissance. Elle aurait vu le jour vers 1498 à Merta, dans le royaume de Marwar, au Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. Dans un de ses poèmes, elle fait d'ailleurs référence à elle-même comme étant une mertani, autrement dit une habitante de Merta. Elle est la fille d'un seigneur rapjput, Ratan Singh Rathore, qui règne sur un petit territoire indépendant.
À l'âge de deux ans, elle aurait perdu sa mère. Mira était probablement l'unique enfant de sa famille, et a continué à vivre avec un de ses oncles et son fils. En 1516, sa famille la marie à Bhojrâj, fils de , le puissant prince de Mewar, et elle va vivre auprès de lui dans le fort de Chittor, dans le sud du Rajasthan. Ce mariage de la fille d'un modeste chef de clan avec un prince de plus haute noblesse peut s'expliquer par la beauté de Mirabai (selon ses contemporains) et par son éducation malgré tout raffinée du fait de sa caste, les Rathore, à quoi s'ajoutent probablement des raisons politiques.
Cinq ans plus tard, Mirabai se retrouve veuve. En outre, le décès de son beau-père, Rana Sanga, la prive de son précieux soutien, si bien qu'elle est livrée aux tourments que lui inflige sa belle-famille. Elle fait elle-même allusion à sa vie à Chittor une fois qu'elle est devenue veuve, et aux difficultés qu'elle a rencontrées.