Mongolic peoplesThe Mongolic peoples are a collection of East Asian-originated ethnic groups in East, North, South Asia and Eastern Europe, who speak Mongolic languages. Their ancestors are referred to as Proto-Mongols. The largest contemporary Mongolic ethnic group is the Mongols. Mongolic-speaking people, although distributed in a wide geographical area, show a high genetic affinity to each other, and display continuity with ancient Northeast Asians. In addition, Mongolized Soyots live in Buryatia. Their population is 3600 people.
Chandman cultureThe Chandman culture, also Chandmani culture, was a nomadic culture that existed in northwestern Mongolia and southern Siberia in the Iron Age, and named "Sagly-Bazhy culture" on the Russian side of the frontier. It is associated with the Scythian/Saka horizon, and is part of the more general Saka Uyuk culture. The Chandman culture was excavated by Russian and Mongolian archaeologists in the 1970s near Chandmani Mountain, which is located near the city of Ulaangom.
Culture de l'OrdosLa culture de l'Ordos est une culture antique localisée dans la grande boucle du Fleuve Jaune, sur le plateau d'Ordos, en Mongolie-Intérieure, en Chine. Elle s'étend du . La culture de l'Ordos semble être la plus orientale des manifestations connues de la culture scythe. Les Scythes étaient un vaste ensemble de peuples cavaliers nomades iranophones essentiellement europoïdes qui occupaient une grande partie de l'Eurasie centrale dans l'Antiquité.
Pazyrykthumb|Cavalier, Pazyryk, env. 400 av. J.-C. Pazyryk est le nom local d'une vallée en fédération de Russie dans les monts Altaï en Sibérie, à la sortie du village de Balyktouïoul dans le raïon d'Oulagan, dans le Haut-Altaï, à proximité des frontières avec la Chine, le Kazakhstan, et la Mongolie. Cette vallée où se trouvent des tumulus a donné son nom à la culture, dont on a depuis trouvé des éléments dans d'autres zones, dont le plateau de l'Oukok.
Oblast d'IrkoutskL'oblast d'Irkoutsk (en Ирку́тская о́бласть, Irkoutskaïa oblast) est une division territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Sa capitale est la ville d'Irkoutsk. L'oblast d'Irkoutsk est située dans le centre et le sud de la Sibérie, dans les bassins des rivières Angara, Léna et Toungouska inférieure. Son point culminant est le Pic Martin, sommet de d'altitude, à l'extrémité orientale de l'oblast dans le massif de Kodar. Elle couvre une superficie de , ce qui représente 4,5 % de la superficie totale de la Russie.
Bouriatieright|thumb|250px La Bouriatie (Бурятия, ), en forme longue la république de Bouriatie (Республика Бурятия, ; Буряад Улас, ), est une république constitutive de la fédération de Russie. Couvrant une superficie de , la république de l'Altaï de Bouriatie se situe dans l'Extrême-Orient russe, au sud de la Sibérie orientale. Elle compose environ 2 % de la superficie de la fédération de Russie, et 5,05 % du district fédéral extrême-oriental, soit le quatrième sujet le plus petit sur 11 du district, avec une superficie comparable au territoire allemand.
Culture d'Afanasievovignette|Culture d'Afanasievo, au nord du Tarim, au millénaire avant l'ère chrétienne. L'ancêtre possible des Tokhariens du Tarim. vignette|Origine de la culture d'Afanasievo, déterminée par les études génétiques récentes, dans le cadre des migrations indo-européennes. La culture d'Afanasievo (ou d'Afanasevo, d'Afanasyevo) est une culture de Sibérie méridionale, datée de 3300 / 3200 à 2600 / 2400 avant l'ère commune. D'un point de vue archéologique, elle exprime une culture matérielle de l'âge du cuivre.
XiongnuLes Xiongnu ( ; turc : Büyük Hun İmparatorluğu ou Asya Hun İmparatorluğu) sont une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie, nomadisant dans les steppes entre le lac Baïkal et la Chine du Nord. Ils sont mentionnés par des sources chinoises pour la première fois vers l'an 245 et disparaissent définitivement à la fin de la seconde moitié du Selon les sources chinoises, l'empire Xiongnu aurait été fondé par le Modu Chanyu connu sous le nom de Mete Khan, qui devient le premier chef suprême de cette confédération en l'an 209 .
Xianbeivignette|Archer xiambei. Peinture chinoise du Les Xianbei () sont les représentants d'une tribu proto-turco-mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au . Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Certains historiens estiment qu'ils étaient des Proto-Mongols, tandis que d'autres estiment qu'ils étaient des Proto-Turcs. Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av.