L'oblast d'Irkoutsk (en Ирку́тская о́бласть, Irkoutskaïa oblast) est une division territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Sa capitale est la ville d'Irkoutsk.
L'oblast d'Irkoutsk est située dans le centre et le sud de la Sibérie, dans les bassins des rivières Angara, Léna et Toungouska inférieure. Son point culminant est le Pic Martin, sommet de d'altitude, à l'extrémité orientale de l'oblast dans le massif de Kodar.
Elle couvre une superficie de , ce qui représente 4,5 % de la superficie totale de la Russie.
Au , la région du lac Baïkal passe sous l'influence mongole. Gengis Khan conquiert les Merkits et les Tatars qui étaient installés dans la région avant 1227, en route de sa conquête de l'Asie centrale. Ses descendants continuent la conquête de l'Asie. Kubilaï Khan, après avoir conquis l'ensemble du territoire chinois à la dynastie Song, puis ses dernières résistances au Sud du Changjiang, dans ce que l'on appelle la dynastie Song du Sud, crée la dynastie Yuan contrôlée de Khanbalik (aujourd'hui Pékin) en 1270. Les Mongols sont remplacés par la dynastie Ming sur une grande partie du territoire chinois et voient leur territoires limités aux steppes mongoles et plus au nord, dans ce que l'on appelle la Dynastie Yuan du Nord au .
La présence russe dans la région remonte au , alors que l'Empire russe progresse vers l'est après la conquête du khanat de Sibir, en 1582.
À la fin du , Irkoutsk est une petite ville ; des monastères sont construits, banlieues et établissements agricoles commencent à se former.
L'année 1898 est marquée par la mise en service du chemin de fer Transsibérien et l'arrivée du premier train à Irkoutsk.
vignette|Le barrage d'Oust-Ilimsk.
L’oblast d’Irkoutsk est un immense bassin minier et industriel, dont le poids est considérable dans la production économique de la Sibérie Orientale et même dans l’économie russe.