La sélection adverse ou antisélection est un phénomène statistique et économique qui joue un rôle important notamment dans les domaines de l'assurance et de la gestion du risque, par lequel une offre faite sur un marché aboutit à des résultats inverses de ceux souhaités, à cause d'asymétries d'information. C'est une forme du problème principal-agent. Dans une situation principal-agent, le problème de la sélection adverse est essentiellement basé sur l'incertitude concernant le type de l'agent, contrairement à une situation d'aléa moral.
Elle se manifeste par la difficulté pour le client d’appréhender :
le niveau de compétence et d’expérience des fournisseurs ;
l’adéquation du produit ou des compétences du fournisseur à ses besoins ;
le contenu et la qualité effective du produit ou du service.
Les contrats incomplets comportent des asymétries d'informations, c'est-à-dire qu'il y a une répartition inégale de l'information entre les deux acteurs.
Ces asymétries d'informations rendent possibles des comportements opportunistes :
les individus ne disent pas toujours ce qu'ils savent
les individus ne tiennent pas forcément leurs promesses
Il y a deux types principaux de comportements opportunistes :
opportunisme post-contractuel
opportunisme pré-contractuel
Le problème principal du comportement opportuniste pré-contractuel est la sélection adverse qui apparaît à chaque fois qu'un acteur possède une information que l'autre n'a pas à la signature du contrat.
Le signal : action émise par celui qui en sait le plus afin de transmettre une information crédible
Le filtre
La réputation : action émanant de celui qui en sait le moins afin de forcer celui qui en sait le plus à révéler la vérité
L'anti-sélection est la résultante de l'information imparfaite. L'une des deux parties contractante n'a pas la possibilité de connaître toutes les caractéristiques du produit, ce qui la conduit parfois à sélectionner des produits de mauvaise qualité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Market for “Lemons” : Quality Uncertainty and the Market Mechanism est un article de théorie économique de George Akerlof écrit en 1970 établissant les bases de la théorie de la sélection adverse. L'apport essentiel de cet article est de démontrer comment une asymétrie d'information en faveur du vendeur d'un bien, en l'occurrence le vendeur en sait plus que l'acheteur sur la qualité du bien qu'il vend, peut conduire à la réduction du nombre de transactions ou à la disparition du marché, même dans des conditions par ailleurs concurrentielles.
Une asymétrie d'information est une situation où, sur un marché, les agents économiques qui contractent ou échangent ne sont pas sur un pied d'égalité en termes d'informations, l'un des deux agents détenant une information que l'autre n'a pas. La présence d'asymétries d'information conduit à des problèmes d'anti-sélection et de risque moral. Ils sont notamment étudiés dans le cadre de la théorie des contrats et de la théorie des mécanismes d'incitation.
En économie, la théorie des contrats étudie les relations d'échange entre des agents économiques, en tenant compte des contraintes institutionnelles et informationnelles qui s'imposent à eux. En raison de ses liens avec les théories de l'agence et des incitations, la théorie des contrats est souvent classée à l'intérieur d'un domaine connu comme l'analyse économique du droit. Elle est également classable dans le domaine de l'économie publique.
Offre des conseils pratiques sur la conduite d'entretiens qualitatifs, en mettant l'accent sur l'établissement de la confiance et une communication efficace.
We conduct two survey experiments to study which information people choose to consume and how it affects their beliefs. In the first experiment, respondents choose between optimistic and pessimistic article headlines related to the COVID-19 pandemic and ar ...
We build a dynamic agency model in which the agent controls both current earnings via short-term investment and firm growth via long-term investment. Under the optimal contract, agency conflicts can induce short- and long-term investment levels beyond firs ...
We provide a theoretical rationale for dealer objections to ex post transparency in over-the-counter markets. Disclosure of the terms of a transaction conveys information possessed by the dealer about the asset quality and reduces the dealer's rents when s ...