Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Uhud ou de
Ohod (غزوة أحد ḡazwa ʾuḥud) est un combat entre les musulmans yathribins et la tribu mecquoise des Quraychites sur le mont Uhud près de Médine en 625. La victoire a été remportée par les traditionalistes mecquois. Mahomet avait déjà vaincu les Mecquois lors de la bataille de Badr (624). Ce précédent succès fit beaucoup pour la réputation de Mahomet grâce au butin qu'il rapporta. Il fut attribué à l'aide divine apportée aux musulmans contre les Quraychites. La bataille de Uhud est au contraire une défaite. Certains Médinois dirent alors que s'ils étaient restés retranchés au lieu d'aller à la bataille, le combat aurait été victorieux. Mahomet leur répond que les desseins de Dieu ne peuvent être contrariés et que s'ils devaient mourir c'était la destinée que Dieu leur avait fixée. Les Quraychites sortirent de La Mecque pour prendre leur revanche après la défaite de Badr. L'armée musulmane était stationnée sur le mont
Uhud. Au début de la bataille, les musulmans semblaient l'emporter, mais les archers abandonnèrent trop tôt leur position pensant la victoire acquise et voulant avoir une part du butin. Le cours de la bataille s'inversa alors et le front des musulmans fut enfoncé. Mahomet avait deux sabres, Zulfikar et Khayf, au début de la bataille. Au cours du combat, Alî a brisé son sabre. Mahomet lui a confié Zulfikar. Voyant
Alî se servir avec dextérité de ce sabre, Mahomet s’est écrié :
Pourtant, selon Ibn Hicham, (ainsi que Sahih Muslim, hadith 6040) Mahomet a cédé son épée à Abu Dujana Simak bin Kharasha :
Au cours de la bataille, Hamza ibn Abdel-Mouttaleb (l'oncle de Mahomet) fut tué par Wahshi ibn Harb, un esclave réputé dans le maniement du javelot. Jubayr (ou Hind) lui avait promis la liberté s'il parvenait à le tuer.
Mahomet lui-même fut blessé, certains l'ont cru mort. Au cours de la même bataille c'est Mahomet qui accomplit un exploit.
Malgré tout, la victoire fut pour les Quraychites qui ne profitèrent pas de leur avantage.