Marathi (peuple)The Marathi people (मराठी लोक) or Marathis (मराठी) are an Indo-Aryan ethnolinguistic group who are indigenous to Maharashtra in western India. They natively speak Marathi, an Indo-Aryan language. Maharashtra was formed as a Marathi-speaking state of India in 1960, as part of a nationwide linguistic reorganization of the Indian states. The term "Maratha" is generally used by historians to refer to all Marathi-speaking peoples, irrespective of their caste; however, now it may refer to a Maharashtrian caste known as the Maratha.
SambhajiSambhaji Bhonsle ( – ) est le fils aîné du Chhatrapati Shivaji Maharaj, le fondateur de l'Empire marathe, et de Saibai, première épouse de Shivaji. Il lui succède en tant que Chhatrapati du royaume Marathe naissant, malgré sa disgrâce initiale en raison de son caractère difficile et des nombreuses tensions qu'il a connu avec son propre père. Son règne est agité par de nombreux complots et conflits avec l'Empire moghol. Il est reconnu pour ses compétences guerrières et son ardeur au combat, n'hésitant pas à affronter les mêmes périls que ses hommes.
Peshwâvignette|Représentation de Peshwâ Les Peshwâ sont les Premiers ministres de l'Empire marathe, empire indien qui exista de 1679 à 1814. La charge deviendra rapidement héréditaire et ce sont les Peshwas qui exerceront la direction de l'empire. Lorsqu'il crée l'empire marathe, le général Shivâjî Bhonsla (1630-1680) qui se proclamera Chhatrapati, crée un conseil consultatif de ministres, l'Ashtapradhan, pour l'aider dans son gouvernement.
KolhapurKolhapur (en marâthî : कोल्हापूर) est une ville de l'Inde, située dans l'État du Maharashtra. Située sur la Panchganga, sa population est de habitants en 2011. Kolhapur a été la capitale d'une principauté marathe fondée vers 1707. Conquise par les Anglais après la chute de la confédération marathe vers 1812, elle a été englobée dans l'État de Bombay en 1949, après l'indépendance de l'Inde. Ses limites correspondent très largement à l'actuel district de Kolhapur.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
ShivajiShivaji Bhonsle ( - ) est un général marathe et fondateur du royaume marathe. Shivaji Bhonsle, qui deviendra le Chhatrapati Shivaji Maharaj, fils de Shahaji Bhonsle et de Jijabai Jadhav, naît en 1627 ou en 1630 dans le fort de Shivner non loin de Pune au Maharashtra dans une période où une grande partie de l'Inde est aux mains des musulmans. Son père est un général qui a servi le sultan Muhammed Adil Shah de Bijapur, Nijam Shah d'Ahmadnagar et les Moghols.
Empire maratheL'Empire marathe, ou Confédération marathe, est un état qui a dominé le nord de l'Inde de la fin du où il prend le pas sur la domination moghole, au début du où il est conquis par la Compagnie britannique des Indes orientales et subséquemment intégré à l'empire colonial britannique. Comme son nom l'indique, l'Empire marathe trouve son origine dans la région qui forme maintenant l'État du Maharashtra. Au , Shivâjî Bhonslé dirige une rébellion contre l'Empire moghol.
AurangzebAbu Muzaffar Muhiuddin Muhammad Aurangzeb Âlamgir (né le à Dahod - mort le à Ahmadnagar), connu usuellement sous le nom d'Aurangzeb (ornement du trône en persan), ou aussi sous le nom d' (Conquérant du monde) qu'il s'était choisi pour régner, est le souverain de l'Empire moghol de 1658 à 1707, le dernier des Grands Moghols. C'est une figure très controversée de l'histoire de l'Inde. Sous son règne, l'Empire moghol aura atteint son apogée territorial, devenant la première économie du monde en détenant un quart du PIB mondial.