thumb|Région du Kerala, Inde
L’école du Kerala est une école de mathématiques et d'astronomie fondée par Madhava de Sangamagrama dans la province du Kerala en Inde, et ayant eu entre autres pour membres et Nilakantha Somayaji. Elle prospéra entre le et le , s'achevant avec les travaux de Melpathur Narayana Bhattathiri.
Les découvertes mathématiques de l'école anticipent de deux siècles certains des résultats du calcul infinitésimal de Newton et Leibniz (mais non leurs techniques), obtenant par exemple le développement en série entière des fonctions trigonométriques, mais il n'y a pas de preuve que ces découvertes se soient diffusées en dehors du Kerala.
thumb|L'école du Kerala
Il a existé sans interruption dans la région du Kerala une grande activité scientifique depuis l'époque d'Aryabhata, mais elle prend une ampleur particulière avec l'arrivée de Madhava de Sangamagrama et la création de son « école » - un système de transmission de savoir de maîtres à élèves à l'intérieur d'. Cette école eut entre autres pour membres Parameshvara, Nilakantha Somayaji, , , et Melpathur Narayana Bhattathiri. Elle prospéra entre le et le , ses dernières contributions originales étant apportées par les travaux de Narayana Bhattathiri (1559-1632). Pour tenter de résoudre des problèmes astronomiques, l'école du Kerala développa de nouveaux concepts mathématiques ; leurs résultats les plus importants — le développement en séries des fonctions trigonométriques — furent décrits en vers sanskrits dans un livre de Nilakantha appelé Tantrasangraha, et dans un commentaire de ce livre, le Tantrasangraha-vakhya, d'auteur inconnu. Ces théorèmes étaient énoncés sans démonstrations ; des justifications des séries pour les fonctions sinus, cosinus et arc tangente furent données un siècle plus tard dans le Yuktibhasa (c.1500-c.1610), écrit en malayalam par Jyesthadeva, ainsi que dans un commentaire du Tantrasangraha.
Ces travaux, achevés deux siècles avant la découverte du calcul infinitésimal en Europe, contiennent les premiers exemples connus de séries entières (en dehors des séries géométriques).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Tantrasamgraha, or Tantrasangraha, (literally, A Compilation of the System) is an important astronomical treatise written by Nilakantha Somayaji, an astronomer/mathematician belonging to the Kerala school of astronomy and mathematics. The treatise was completed in 1501 CE. It consists of 432 verses in Sanskrit divided into eight chapters. Tantrasamgraha had spawned a few commentaries: Tantrasamgraha-vyakhya of anonymous authorship and Yuktibhāṣā authored by Jyeshtadeva in about 1550 CE.
Le District de Malabar était en 1792 un district de la Présidence de Madras des Indes britanniques, puis de l'État de Madras lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Il avait une superficie de . En 1792 la création du district se fit par l’accrétion d'une partie des territoires de Tipû Sâhib puis par les Guerres anglo-marathes. Avec la Présidence de Madras, sa capitale était Calicut. Lors de l'Indépendance de l'Inde, l’État de Madras fut créé, lors de la réorganisation (1956) le découpage se fit sur des critères linguistiques.
Energy piles are shallow geothermal systems integrated into structures already required for structural functions of civil works that provide both geothermal energy supply and structural support to the built environments. This research work is driven by the ...
EPFL2021
Modeling urban traffic on the level of network is a wide research area oriented to the development of ITS. In this thesis properties of models based on MFD (Macroscopic Fundamental Diagram) are studied. The idea behind MFD is to say that the state of the t ...
EPFL2021
,
Meeting the growing food demand with minimum impact on the environment is a major challenge to face for ensuring a more sustainable food production. To tackle this problem, in this article we present a novel systematic method for agriculture planning that ...