vignette|upright=1.5|Plafond de la Sagrada Familia, à Barcelone (en février 2011).
vignette|upright=0.8|Façade de la Nativité de la Sagrada Familia, à Barcelone (en septembre 2012).
vignette|Intérieur du Palais de la musique catalane, à Barcelone.
Le modernisme catalan est un mouvement artistique d'origine catalane inscrit dans la tendance de l'Art nouveau en Europe et dans la continuité de la renaissance catalane.
Le modernisme catalan se développa principalement, en particulier dans les arts décoratifs (architecture et architecture d'intérieur), pendant un demi-siècle, entre 1880 et 1930. Il a été fortement soutenu par la bourgeoisie catalane cultivée qui, par son mécénat, voulait ainsi satisfaire son élan de modernité, exprimer son identité catalane et démontrer sa richesse et distinction. Comme pour la sécession hongroise, la dimension nationale du mouvement, marqué par l', le distingue des autres formes de l'art nouveau en Europe où prédomine une approche supranationale.
Le modernisme catalan a influencé aussi d’autres zones d’Espagne ayant connu, comme la Catalogne, un important développement économique au début du , comme Carthagène, où l’architecte Víctor Beltrí a réalisé plusieurs édifices modernistes.
À la suite de l’industrialisation du continent durant la première moitié du , un débat naquit en Europe sur la façon de maintenir les idées académiques classiques – dont le néoclassicisme était le dernier représentant – en même temps qu’avançait l’innovation, l’expérimentation, le développement économique industriel et la création de nouveaux biens matériels.
Les tendances architecturales qui surgissent veulent rompre avec les critères traditionnels, recherchant de nouvelles formes d’édification, les yeux rivés sur le , et réservant une place privilégiée à l’esthétique. Ce mouvement résulte de la Révolution industrielle, déjà installée dans divers pays, et des avancées techniques dérivées, comme l’électricité, le chemin de fer et la machine à vapeur, innovations qui changèrent complètement les modes de vie de la population et furent à l’origine du déploiement des villes où s’installèrent les industries.