Résumé
vignette|Cathédrale de Cologne vue du sud, de style néogothique. Le style néogothique est un style architectural né au milieu du en Angleterre. Au , des styles néogothiques visent à faire revivre des formes médiévales qui contrastent avec les styles classiques dominants de l'époque. Le mouvement néogothique (appelé aussi « Renaissance gothique », sur le modèle anglais du Gothic Revival architecture) a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord et il y a peut-être eu davantage d'architecture gothique construite aux qu'à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance grâce à l'influence de ce style architectural. Trois phases sont distinguables : le néogothique de Christopher Wren en Angleterre, appliqué aux universités comme Oxford, la deuxième phase en Grande-Bretagne est parallèle au développement du roman gothique en littérature, puis la maturité dans les années 1840 grâce aux progrès de la science historique. La construction d'édifices caractéristiques de l'architecture gothique ne disparaît pas complètement au . Elle perdure dans des projets, alors en cours de réalisation, de cathédrales et d'églises, en France avec les cathédrales de Tours et d'Orléans au , dans des régions rurales isolées d'Angleterre, d'Espagne et d'Allemagne. À Bologne, en 1646, l'architecte baroque Carlo Rainaldi construit des voûtes gothiques (achevées en 1658) pour la basilique San Petronio qui est en construction depuis 1390 ; le contexte gothique de la structure prime le mode architectural de l'époque. De manière similaire, l'architecture gothique survit dans un contexte urbain à la fin du , comme le montrent Oxford et Cambridge, où quelques extensions et réparations de bâtiments gothiques sont apparemment considérées comme « gardant davantage le style des structures originales » que le baroque d'alors. La Tom Tower de Christopher Wren pour la cathédrale Christ Church d'Oxford, ainsi que, plus tard, les tours occidentales de l'abbaye de Westminster par Nicholas Hawksmoor, effacent les frontières entre ce qui est appelé la « survivance gothique » et le renouveau gothique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
AR-225: History of architecture III/IV
The course investigates the history of architecture and town planning between the 17th and 19th centuries, its architects and buildings, and highlights the theoretical, artistic and technical issues i
MATH-126: Geometry for architects II
Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective.
CIVIL-122: Structures I
Le cours présente les bases du comportement des structures, de la détermination des efforts qui y agissent et les principes de leur dimensionnement. Le cours est basé sur la résolution des efforts par
Afficher plus