Bobine (textile)thumb|Bobines de fil à coudre. Une bobine est un objet cylindrique, généralement muni de rebord, destiné à recevoir un fil ou un câble que l'on enroule autour de son axe. C'est donc un emballage, à la différence d'une pelote (par exemple de laine) qui est enroulée sur elle-même sans recourir à un support. Une bobine est un support sur lequel est enroulé le fil d’une manière ordonnée. C’est un ustensile qui est utilisé sur divers appareillages comme la machine à coudre ou le moulinet de la canne à pêche, où le fil doit se dérouler avec régularité.
Machine à coudreUne machine à coudre est un outil permettant de réaliser un tissage linéaire prenant appui sur une pile de tissus, de cuir ou de tout autre matériaux plan et souple. Les machines à coudre sont utilisées pour assembler des tissus, empêcher qu'un tissu ne s'effiloche (surfiler), assembler et empêcher que plusieurs tissus ne s'effilochent (surjeter), assembler une pile de tissus à plat (recouvrir), combiner des points selon un motif donné (broder).
Couturethumb|upright|180px|La couturière - Diego Velázquez - ). Une couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces à l'aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre ou une surjeteuse. La couture est utilisée dans la fabrication des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs...), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures...), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs...). La première utilisation connue du mot daterait du .
Units of textile measurementTextile fibers, threads, yarns and fabrics are measured in a multiplicity of units. A fiber, a single filament of natural material, such as cotton, linen or wool, or artificial material such as nylon, polyester, metal or mineral fiber, or man-made cellulosic fibre like viscose, Modal, Lyocell or other rayon fiber is measured in terms of linear mass density, the weight of a given length of fiber.
Ficelle (corde)La ficelle est un genre de corde fine constituée de plusieurs brins et destinée à attacher et emballer toutes sortes d'objets dans les domaines domestique ou professionnel. Contrairement au cas de la corde, les fils constituant la ficelle ne sont ni tordus, ni tressés. Elle fut notamment très utilisée en agriculture à l'époque des moissonneuses-lieuses pour attacher les gerbes de céréales puis pour lier les bottes de foin et ballots de paille et désormais les balles rondes.
Fil textilethumb|Détail d'un fil au microscope. thumb|Pelotes de laine. thumb|Bobines de fil. thumb|Dessin de bobines de fil. Le fil textile est le produit du filage, c'est-à-dire l'agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature. On entrecroise des fils, on tisse avec des machines ou bien à la main. On obtient ainsi des tissus, étoffes, tapis...
Crochet (aiguille)Un crochet est une sorte d'aiguille munie d'une encoche à l'une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Le crochet est un « cousin » des aiguilles à tricoter droites. Par extension, il s'agit d'une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé. Le terme désigne aussi l'ouvrage (dentelle, guipure, napperon, etc.) réalisé à l'aide de cette aiguille.
Tissagevignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Textilevignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.
Perle (artéfact)A bead is a small, decorative object that is formed in a variety of shapes and sizes of a material such as stone, bone, shell, glass, plastic, wood, or pearl and with a small hole for threading or stringing. Beads range in size from under to over in diameter. Beads represent some of the earliest forms of jewellery, with a pair of beads made from Nassarius sea snail shells dating to approximately 100,000 years ago thought to be the earliest known example. Beadwork is the art or craft of making things with beads.