Albanians in MontenegroAlbanians in Montenegro (Shqiptarët e Malit të Zi; Албанци у Црној Гори) are an ethnic group in Montenegro of Albanian descent, which constitute 4.91% of Montenegro's total population. They are the largest non-Slavic ethnic group in Montenegro. Albanians are particularly concentrated in southeastern and eastern Montenegro alongside the border with Albania in the following municipalities including Ulcinj (71% of total population), Tuzi (68%), Gusinje (40%), Plav (9%), Bar (6%), Podgorica (5%) and Rožaje (5%).
MonténégrinsLes Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
PodgoricaPodgorica (en monténégrin cyrillique : Подгорица, transcrit Podgoritsa, qui peut être traduit par « en dessous de Gorica »), anciennement Titograd (Титоград) de 1946 à 1992, est la capitale et la plus grande ville du Monténégro. La ville est située à la confluence des rivières Morača et Ribnica. Le croisement des plaines fertiles de la Zeta et de Bjelopavlići y a encouragé l'implantation de l'homme. La ville est proche des stations de sports d'hiver des Alpes dinariques, au nord du pays, et des stations balnéaires situées sur les rivages de la mer Adriatique, au sud.
MonténégroLe Monténégro (en monténégrin : Crna Gora, en cyrillique : Црна Гора, prononcé ) est un pays d'Europe du Sud et, plus précisément, des Balkans occidentaux. Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville ( en 2011). Son ancienne capitale royale, Cetinje, détient également le titre de « capitale du trône » (prijestonica).