PérounPéroun, également orthographié Péroune ou Perun (en Перун), est, dans la mythologie slave, le dieu de l'orage et du tonnerre, ainsi que des guerriers. Il a aussi été appelé Piorun (en polonais). Dodola, déesse de la pluie, est parfois considérée comme son épouse. Il est le correspondant de Perkun (Perkūnas dans la mythologie lituanienne). Son nom viendrait de la racine *perh2- signifiant « frapper », -oun étant un suffixe d'agent. À la « foudre » perun en russe, perun en tchèque, piorun en polonais répondent les théonymes, Perún, Perun et Pierunie/Piorun.
AbodritesLes Abodrites, Obodrites ou Obotrites est un peuple slave établi au dans les régions connues aujourd'hui sous le nom de Holstein et de Mecklembourg, au nord-est de l'actuelle Allemagne. Sa capitale est Liubice (« aimée »), l'actuelle Lübeck. C'est la branche septentrionale d'un ensemble plus vaste de slaves occidentaux comprenant aussi les Ostrobodites (Ostabodriten) présents en Europe centrale.
Ukko YlijumalaUkko Ylijumala (Ukko signifie « vieillard », « pieu »; Ylijumala signifie « Dieu du dessus », c'est-à-dire « Dieu du ciel » ou « Dieu des Dieux ») est le dieu suprême dans la mythologie finlandaise. De son nom dérivent, en finnois, les mots « ukkonen » (tonnerre, litt. « petit vieux ») et « ukonilma » (l'orage, le « temps d'Ukko »). Ukko Ylijumala (« vieil homme ») est le dieu du ciel, de l'orage et de la guerre. Il est aussi censé être le dieu des chasseurs, puisqu'il apporte la chance à ceux-ci lorsqu'ils partent chasser.
RodnovérieLa rodnovérie (du mot russe pодноверие , родновер , composé de rodno et vera ), appelée aussi rodisme (pодянство) ou néopaganisme slave, est un mouvement reconstructionniste néopaïen slave. Ses adeptes se dénomment eux-mêmes rodnovériens, rodistes ou rodnoviers. Les premières communautés rodnovériennes russes apparaissent au début des années 1980, mais elles n'ont alors pas de statut officiel, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer leur importance.
SvantovitSvantovit, Sventovit ou Svetovid est dans la mythologie slave le dieu de la guerre, de la fertilité et de l'abondance. Il était principalement vénéré sur l'île de Rügen au . Il est souvent considéré comme une variante locale du dieu commun à tous les Slaves Péroun. Pour Othon de Bamberg, l’« apôtre de la Poméranie », ce pourrait être relever d'un syncrétisme à partir de Saint Vitus. Parfois connu sous le nom de Beli (ou Biali) Vid (Beli signifiant "blanc", "brillant", "lumineux"), Svetovid est souvent représenté avec une épée ou un arc dans une main et une corne à boisson dans l'autre.
PolythéismeLe polythéisme est une croyance religieuse, ou philosophique, selon laquelle il existe plusieurs divinités, comme par exemple Osiris (dieu de la mort et de la réincarnation) ou encore Anubis (Dieu des funérailles et de la nécropole ), dieux du panthéon de l'Égypte antique. thumb|right|250px|Dieux du Panthéon grec Le terme vient du grec πολύς, « beaucoup » et θεός, « dieu » signifiant « plusieurs dieux ». Il a été inventé par l’auteur juif Philon d'Alexandrie (-12 ~ 54) pour argumenter avec les Grecs.
ChristianisationLa christianisation est un processus qui consiste à quelqu'un, ou quelque chose, au christianisme. Paganisme Le terme générique paganisme est employé depuis le par des chrétiens pour désigner les religions de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. À partir de 370, des lois impériales regroupées au dans le code théodosien emploient le terme paganus pour désigner ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont considérés comme superstitieux ou dans l'erreur. Le terme a depuis conservé une connotation péjorative.
Rügenvignette|Jetée de Sellin, un symbole de l'île. Rügen (en allemand : , , ; lat. Rugia) est la plus grande île allemande. Elle est située au large de la côte du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans la mer Baltique. Sa superficie est de 926 km et sa population était de en 2021. Avec ses îles avoisinantes plus petites, Hiddensee et Ummanz, elle est administrée par l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen. Les villes principales sont Bergen avec et la ville portuaire de Sassnitz avec .
Dyēusthumb|300px|Le ciel diurne au-dessus de la steppe pontique. *Dyēus est considéré comme le « Dieu du Ciel ». Dyēus, ou *Dyḗus ph2tḗr (« Père Ciel »), est le nom reconstitué du dieu du ciel de la religion proto-indo-européenne. *Dyēus est la personnification divine du ciel diurne et du *deywṓs, la demeure des dieux. Associé au vaste ciel diurne et aux pluies fertiles, *Dyēus est lié avec *Dhéǵhōm, la Terre Mère, dans une relation à la fois d'union et de contraste.
ThorThor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique. Il fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. Initialement, Thor est le « Tonnerre », un attribut du Ciel-Père. Son culte dans le monde germanique antique est d'abord rapporté par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite.