Concept

Skopje 2014

Skopje 2014 est une vaste campagne d'aménagement et de construction qui doit donner un nouveau visage au centre de Skopje, capitale de la Macédoine du Nord. La ville, détruite par un tremblement de terre en 1963, présente en effet un urbanisme moderniste dépourvu de monuments historiques et d'édifices prestigieux, habituels dans le paysage des autres capitales européennes. L'opération prévoit notamment la reconstruction de monuments emblématiques disparus lors du séisme ainsi que la création de musées, de monuments commémoratifs, etc. L'opération est dirigée par le maire de la ville, Koce Trajanovski, et elle est soutenue par son parti, le VMRO-DPMNE, ainsi que le gouvernement, dont la plupart des membres appartiennent à ce même parti. Certains éléments inclus dans Skopje 2014 ont été annoncés dès 2004, mais le projet dans son ensemble n'a été présenté au public qu'en 2010. Par la suite, d'autres éléments ont été ajoutés à la liste. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2014. Le tremblement de terre de 1963 a détruit environ 80 % de la ville, dont la plupart des monuments néoclassiques du centre-ville. La reconstruction a été orchestrée selon les principes modernistes, faisant naître une nouvelle ville aérée, organisée, mais pratiquement dépourvue d'édifices emblématiques, et seul le Vieux bazar, situé sur la rive nord du Vardar, en périphérie du centre, a gardé son aspect historique. Ainsi, Skopje est devenue une ville grise, en béton, dont les rares monuments anciens sont associés à l'époque ottomane et à l'Islam, comme des mosquées, des caravansérails et des hammams. Le but de Skopje 2014 est donc de redonner à Skopje un visage historiciste, monumental et agréable, c'est-à-dire de rapprocher la ville des autres capitales européennes, qui ont toutes leurs églises, leurs palais, leurs statues, etc. Skopje manquait aussi d'immeubles pour loger ses institutions. En effet, la République de Macédoine n'est devenue indépendante qu'en 1991, et auparavant, Skopje était la capitale d'une république fédérée yougoslave, donc elle ne possédait pas de ministères.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.