Polessk (en Полесск ; en Labiau ; en Labiawa ; en Labguva) est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. C'est le centre administratif du raïon Polesski. Sa population s'éleve à environ habitants.
La ville est située dans la région historique de Prusse, près de l'embouchure de la Deïma dans la lagune de Courlande. Polessk se trouve à au nord-est de Kaliningrad, à au sud-ouest de Sovetsk et à à l'ouest de Moscou.
vignette|gauche|Château de Labiau vers 1914.
La ville abrite un château médiéval construit par les chevaliers de l'ordre Teutonique après leur conquête de la Sambie en 1258/1259. La première construction de la forteresse en bois, mentionnée comme Labegowe, visait à protéger la ville de Königsberg contre les attaques depuis la lagune de Courlande ; elle a été laissée en ruines par l'assaut des tribus scaloviens en 1277 et fut ensuite reconstruite en pierre. L'ordre a commencé à travailler sur la construction d'un Wasserburg sur la Deïma qui a été complété en 1360. L'église de la ville a été bâtie à la fin du .
Après la sécularisation de l'État teutonique en 1525, la forteresse fit partie du duché de Prusse et le duc Albert la donna comme cadeau à sa première femme Dorothée de Danemark. À partir de 1565, elle fit la résidence de sa seconde épouse Anne-Marie de Brunswick. En 1642, la localité a reçu sa reconnaissance officielle en tant que ville par le « Grand Électeur » Frédéric-Guillaume de Brandebourg qui y séjourna volontiers lors de ses chasses. Il y a également signé le traité de Labiau avec le roi Charles X Gustave de Suède le .
Dès 1815, Labiau faisait partie de la province de Prusse-Orientale au sein du royaume de Prusse puis dans l'Empire allemand. La ville était le chef-lieu de l'arrondissement de Labiau au sein de la région administrative de Königsberg. En 1885, Labiau avait habitants, presque tous luthériens.
La ville fut prise par l'Armée rouge en 1945, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et annexée par l'Union soviétique, conformément aux décisions de la conférence de Potsdam.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.
La Petite Lituanie (en Mažoji Lietuva) ou Lituanie prussienne (en Prūsų Lietuva ; en Preußisch-Litauen), ou encore Lituanie Mineure est l'une des cinq régions ethnographiques de Lituanie. En termes historiques, l'appellation englobe la partie nord-est de la Prusse colonisée par des Lituaniens immigrés dès la fin du . La région actuelle correspond à l'ancien territoire de Memel occupé par la république de Lituanie en 1923. vignette|gauche|Répartition régionale de la langue lituanienne au .
The Sambians were a Prussian tribe. They inhabited the Sambia Peninsula north of the city of Königsberg (now Kaliningrad). Sambians were located in a coastal territory rich in amber and engaged in trade early on (see Amber Road). Therefore, they established contacts with foreign nations before any other Prussians. However, as all other Prussians, they were conquered by the Teutonic Knights, and, exposed to assimilation and Germanization, became extinct sometime in the 17th century.