La Petite Lituanie (en Mažoji Lietuva) ou Lituanie prussienne (en Prūsų Lietuva ; en Preußisch-Litauen), ou encore Lituanie Mineure est l'une des cinq régions ethnographiques de Lituanie. En termes historiques, l'appellation englobe la partie nord-est de la Prusse colonisée par des Lituaniens immigrés dès la fin du . La région actuelle correspond à l'ancien territoire de Memel occupé par la république de Lituanie en 1923.
vignette|gauche|Répartition régionale de la langue lituanienne au .
L’ancienne région linguistique de la Petite Lituanie s’étendait pour l’essentiel sur l’Est de l’actuel oblast de Kaliningrad (à l’exception de la ville de Kaliningrad et la péninsule de Sambie). La Petite Lituanie comprenait en outre quelques territoires appartenant maintenant à la Pologne septentrionale et l'ancien territoire de Memel s'étendant sur cinq municipalités des apskritis de Klaipėda et de Tauragė au sein de la Lituanie moderne : les municipalités de Klaipėda-ville et du district de Klaipėda, du district de Šilutė, de Neringa et de Pagėgiai.
À l’époque où la Petite Lituanie fut définie, la frontière linguistique se dessinait de la banlieue sud de Palanga à Klaipėda, traversait la lagune de Courlande jusqu'à l'embouchure de la Deïma près de Polessk et allait en amont le long de cette rivière vers Gvardeïsk. De là, en suivant le cours de la Pregolia via Znamensk vers Tcherniakhovsk, elle tournait vers le Sud-Est atteignant le territoire polonais à Gołdap. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, tous ces territoires faisaient partie de la Prusse-Orientale et étaient donc séparés du reste de la Lituanie.
Le nom de Petite Lituanie lui fut précisément donné par les autorités prussiennes en référence au contrôle qu’ils exerçaient sur une majorité ethnique lituanienne à l’extérieur de la Lituanie proprement dite. Toutes les villes de l’ancienne Petite Lituanie ont par conséquent à la fois des noms lituaniens et allemands : Klaipėda (Memel), Tilžė (Tilsit), Ragainė (Ragnit), Šilutė (Heydekrug), Gumbinė (Gumbinnen), Įsrutis (Insterburg) et Stalupėnai (Stallupönen).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Lithuanian National Revival, alternatively the Lithuanian National Awakening or Lithuanian nationalism (Lietuvių tautinis atgimimas), was a period of the history of Lithuania in the 19th century at the time when a major part of Lithuanian-inhabited areas belonged to the Russian Empire (the Russian partition of the Polish–Lithuanian Commonwealth). It was expressed by the rise of self-determination of the Lithuanians that led to the formation of the modern Lithuanian nation and culminated in the re-establishment of an independent Lithuanian state.
Gołdap (en vieux-prussien : Galdape, en allemand : Goldap), est une petite ville polonaise de Varmie-Mazurie, autrefois en province de Prusse-Orientale. Sa population était de 13 275 habitants au . image:Gołdap Wieża Ciśnień 022.jpg|Le château d'eau image:Gołdap,_Konkatedra_pw._NMP_Matki_Kościoła.jpg|La cathédrale image:Geldupe3.JPG|Jardin public image:Jezioro Gołdapskie (2).jpg|Le [[lac de Gołdap ]] La ville se trouve à 130 km au sud-est de Kaliningrad et à 200 km au sud-ouest de Vilnius, à la frontière de la Russie baltique (oblast de Kaliningrad).
thumb|Drapeau du territoire de Memel entre 1919 à 1924, puis de facto jusqu'en 1939. Le territoire de Memel (en allemand Memelland) ou région de Klaipėda (en lituanien Klaipėdos kraštas) est une région située autour de l'actuelle ville lituanienne de Klaipėda qui bénéficia d'un statut particulier entre 1920 et 1939. Ancienne région du royaume de Prusse situé dans la province de Prusse-Orientale, majoritairement peuplée de germanophones, le territoire de Memel fut créé après la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles, puis placé par la Société des Nations sous administration française.