Le château de Nottingham est un château anglais, situé à Nottingham (Midlands), localisé dans une position dominante, avec une falaise de de haut au sud et à l’ouest.
Il y a une incertitude sur l’existence d’un château sur le site avant l’invasion normande. S’il y en avait un il devait être plus petit et beaucoup moins élaboré dans sa conception que celui qui se tint ici par la suite, influencé par l’architecture anglo-saxonne.
Le premier château normand était une structure de bois de type motte castrale, et fut construit en 1067, un an après la bataille d'Hastings, sur les ordres de Guillaume le Conquérant. Cette structure de bois fut remplacée par un château en pierre plus défendable durant le règne d’ (1100-1135), et était imposant et d’une conception architecturale plus complexe.
Le château était dans une position stratégique du fait de sa localisation non loin de la rivière Trent ; et il était également connu comme une place de loisir proche des terrains de chasse royaux de Tideswell, qui était le « garde-manger » du roi avec la forêt royale de High Peak, et également les forêts royales de Barnsdale et de Sherwood.
Pendant que Richard Cœur de Lion était parti pour la troisième croisade, et qu’un grand nombre de nobles anglais étaient avec lui, on dit que le château de Nottingham fut laissé délabré et qu’il fut occupé par le shérif de Nottingham. Dans la légende de Robin des Bois, le château est la scène de la confrontation finale entre le shérif et le héros.
En 1194, une bataille historique prend place au château de Nottingham quand les partisans du prince Jean le capturent. Le château est le site d’un siège décisif lorsque le roi revient en Angleterre et assiège le château avec les machines de siège qu’il a utilisées à Jérusalem. Richard est aidé par Ranulph de Blondeville, comte de Chester, et David d’Écosse, comte de Huntingdon.
Peu de temps avant son , , avec l’aide de quelques compagnons de confiance, organise un coup d’État au château de Nottingham () contre sa mère Isabelle de France et son amant, Roger Mortimer, comte de March.