Timothy Francis Leary, né le à Springfield dans le Massachusetts, mort le à Beverly Hills en Californie, est un essayiste américain, psychologue de formation et militant de l'usage des psychédéliques. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD. Pendant les années 1960, il a inventé et popularisé le slogan Turn on, tune in, drop out (« Vas-y, mets-toi en phase, et décroche »), devise synonyme de libération, de contemplation (méditative) et de contestation.
Timothy Leary est né à Springfield dans le Massachusetts, dans une famille catholique irlandaise de la Nouvelle-Angleterre, d'un père dentiste. Après ses études secondaires, il étudie pendant deux ans, de 1938 à 1940, au College of the Holy Cross, à Worcester, Massachusetts, mais réagit mal à la discipline de cet établissement jésuite. Sous la pression de son père, il devient alors cadet de l'académie militaire de West Point, mais en est renvoyé au bout de 18 mois après de nombreux déboires. Il obtient finalement une licence en psychologie à l'université d'Alabama en 1943. Cette même année, il est incorporé dans l'armée des États-Unis dans laquelle il servit en tant que psychologue.
À sa sortie de l'armée, il reprend ses études et passe un doctorat en psychologie à l'université de Californie à Berkeley en 1950. Il devient professeur auxiliaire à Berkeley de 1950 à 1955. Leary, alors aux prises, ainsi que son épouse suicidée en 1955, avec l'alcool, a plus tard décrit ces années avec dédain, se voyant comme :
Il devient ensuite directeur du département de recherche en psychiatrie Kaiser de l'université de Oakland (1955-1958), et enfin, après quelques péripéties, conférencier en psychologie à l'université Harvard (1959-1963).
vignette|Allen Ginsberg, Timothy Leary et John Lilly.
S'étant rendu à Cuernavaca, au Mexique, pour cela, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, en août 1960. Une expérience qui, dit-il, change radicalement le cours de sa vie.