La psilocybine est un ester d'acide phosphorique, la 4-hydroxydiméthyltryptamine est un alcaloïde de type indole avec un radical d'acide phosphorique qui est le principe actif de certains champignons hallucinogènes. Elle a été isolée chez les psilocybes, les conocybes, les panéoles et les strophaires.
Son nom chimique est 4-phosphoryloxy-N,N-diméthyltryptamine, parfois abrégé en 4-PO-DMT.
La psilocybine fut isolée par Albert Hofmann en 1958 à partir de sclérotes du Psilocybe mexicana Heim, cultivée au laboratoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris par Roger Heim. Le mot psilocybine est dérivé du genre de champignon nommé psilocybe, formé des deux mots grecs , « lisse », et , « tête ».
La synthèse est difficile et onéreuse, d'où sa rareté.
La psilocybine est l'hydrogénophosphate de la psilocine.
Un effet psychotrope apparaît dès de psilocybine même si les doses courantes varient de . Cependant l'étude de 2006 en Angleterre par R. R. Griffiths, W. A. Richards, U. McCann et R. Jesse, a utilisé / pour occasionner un profond voyage qualifié d'expérience mystique. Les teneurs en psilocine/psilocybine dans les Psilocybe cubensis sont de l'ordre de 0,14–0,42 %/0,37–1,30 % dans le champignon entier (0,17–0,78 %/0,44–1,35 % dans la tige), respectivement.
Les effets durent entre quatre et neuf heures en fonction du dosage et du mode d'administration. Par voie sublinguale, les effets se font sentir entre quinze minutes et deux heures et demie (tout dépend de la digestion) après la prise.
La psilocybine est un hallucinogène.
Elle modifie les perceptions de celui qui en consomme et peut, par exemple, induire des distorsions visuelles, auditives, donner une impression de fusion entre différents sens (synesthésies), provoquer un état euphorique, extatique
Comme toutes les substances psychoactives, la psilocybine issue de certains champignons est capable de modifier temporairement la chimie du cerveau. Les sociétés précolombiennes utilisaient déjà des champignons pour des rituels chamaniques.