La Bosnie (Bosna/Босна en bosnien, serbe et croate) est une région qui historiquement et géographiquement comprend la partie nord de l'actuel État de Bosnie-Herzégovine. Elle se situe dans les Alpes dinariques, jusqu'à la limite méridionale de la plaine de Pannonie, les rivières Save et Drina marquant ses frontières nord et est.
La superficie approximative de la Bosnie est d'environ 41 000 km2, soit environ 80 % du territoire de l'actuel État de Bosnie-Herzégovine. Officiellement, il n'existe pas de frontière politique ou géographique avec la région méridionale de l'Herzégovine, bien que le sujet soit régulièrement débattu. Les deux régions ont formé depuis le Moyen Âge une entité géopolitique commune, et le terme « Bosnie » est souvent utilisé à tort pour désigner l'État complet (Bosnie et Herzégovine), et donc aussi la région de l'Herzégovine.
225px|vignette|droite|Limite approximative entre la Bosnie (zone claire) et l’Herzégovine (zone foncée).
Dans l’Antiquité, la Bosnie a été peuplée de Maenzées, de Ditiones, de Dalmates, de Désitiates, d'Oseriates, de Sardeates et de Deuri : des tribus illyres, qui furent romanisées à partir du . Les Dalmates ont donné leur nom à la Dalmatie. Le christianisme s’y implante à partir du . On parle alors dans la région le dalmate, une langue romane. En 454 des Germains, les Ostrogoths, y fondent un royaume (qui englobera aussi l’Italie en 493). En 535, le général romain Bélisaire chasse les Ostrogoths et rétablit le pouvoir romain (devenu chrétien). Les premiers Slaves s'installent en Bosnie et dans les régions avoisinantes au . À partir de 640 s'ensuit une deuxième migration ; les Crobates et les Sorabes, des peuples slaves, s’installent surtout dans les régions avoisinantes. La grande majorité des Slaves se convertit au christianisme et la langue slavonne va dès lors devenir majoritaire.