Visoko (en cyrillique : Високо) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Zenica-Doboj et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité .
Visoko est une ville du centre de la Bosnie-Herzégovine, riche de culture et d'histoire. Elle est située à mi-chemin sur la route reliant Zenica et Sarajevo. Visoko est traversée par la rivière Bosna, à la confluence avec la rivière Fojnička (Fojnička rijeka).
La municipalité couvrant regroupe plusieurs vallées aux caractéristiques morphologiques différentes, et inclut une partie des contreforts du massif central bosnien dont les monts Ozren, Vranica et Zvijezda. Les altitudes s'étendent de 400 à .
L'environnement naturel de Visoko est composé des bassins de la rivière Bosna et de la Fojnička rijeka, un affluent gauche de la Bosna.
vignette|centre|La rivière Bosna
Les villes limitrophes de la municipalité sont Kiseljak, Busovača, Kakanj, Vareš, Breza, Ilijaš et Ilidža, et elle est relièe par voie ferrée à la côte Adriatique. Elle est également située sur l'artère routière menant vers Sarajevo–Zenica au nord.
La région de Visoko fut le cœur de la Bosnie au Moyen Âge. Après l'annexion de la Bosnie par l'Autriche-Hongrie, Visoko conserva son style oriental en vogue pendant le règne ottoman. Au sein de la première Yougoslavie, Visoko s'est peu développée, et ne fut que peu abîmée par la Seconde Guerre mondiale. L'expansion de la ville ne s'amorça qu'avec la Yougoslavie communiste. La guerre de Bosnie ne l'épargna pas, elle resta sous le contrôle de l'armée bosniaque pendant les quatre ans de guerre. Aujourd'hui, Visoko est une ville riche d'histoire et de culture, mais son économie a beaucoup perdu de ses capacités d'avant-guerre.
Il y a des témoignages d'une longue période d'occupation ininterrompue, dont les premières traces remontent à 4000 av. J.-C. Du fait de la présence des deux rivières Bosna et Fojnička, l'emplacement de la ville a toujours été habité.