Indépendance de Taïwan () est un mouvement politique dont les objectifs principaux sont : d'établir officiellement une « République de Taïwan » en lieu et place de l'actuelle République de Chine (communément appelée Taïwan), de favoriser l'identité nationale taïwanaise, de rejeter le projet de réunification et le système d'un pays, deux systèmes avec la République populaire de Chine et l'identité chinoise, et enfin d'obtenir la reconnaissance diplomatique comme État souverain. Il s'agit là d'une des options envisagées pour le règlement de la question du statut de Taïwan.
Ce mouvement est soutenu à Taïwan par la Coalition pan-verte. Ses adversaires sont regroupés dans la Coalition pan-bleue qui cherche à préserver le statu quo ambigu issu du consensus de 1992, ou à promouvoir une réunification graduelle avec la Chine continentale. Compte tenu de l'affirmation par la République populaire de Chine de sa souveraineté sur Taïwan et de ses menaces répétées d'intervention militaires, une déclaration d'indépendance formelle pourrait entrainer une confrontation militaire entre l'Armée de la République de Chine et l'Armée populaire de libération de la République populaire de Chine, avec un risque sérieux d'escalade et l'implication d'autres pays comme les États-Unis et le Japon.
Le terme d'indépendance pour Taïwan peut être ambigu. Lorsque certains militants affirment être en faveur de l'indépendance de Taïwan, ils peuvent soit vouloir dire qu'ils souhaitent la création d'une république indépendante de Taïwan ou bien, conformément à la théorie des quatre étapes de la République de Chine affirmer que d'ores et déjà, Taïwan est indépendante de la Chine continentale, ce que conteste Pékin (voir Relations inter-détroit et .)
Avant 1895, tant Taïwan que la Chine continentale appartenaient à l'empire Qing. À la suite de la guerre sino-japonaise (1894-1895), Taïwan fut cédée par le gouvernement Qing à l'empire du Japon au terme du traité de Shimonoseki.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le statut de Taïwan désigne le statut politique du territoire de Taïwan, composé principalement par l'île de Taïwan, mais comprenant également d'autres îles et îlots environnants (les îles Pescadores, Kinmen, Matsu, Wuqiu, Pratas, Taiping et le récif Zhongzhou). Selon la république populaire de Chine (RPC, proclamée en 1949), Taïwan est la province chinoise, mais l'île est de facto indépendante de la république populaire de Chine qui n'y a jamais exercé aucun pouvoir politique mais qui souhaite y établir sa souveraineté.
vignette|redresse=1.5|Relations diplomatiques entre la république de Chine et les autres États du monde aujourd'hui vignette|Bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Taipei. vignette|Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères en exercice. La politique étrangère de la république de Chine, dénommée « Taïwan » par de nombreux États, traite des relations entre la république de Chine et les autres pays. La république de Chine est reconnue par 13 des 193 États membres des Nations unies, ainsi que par le Saint-Siège.
Chinese unification, also known as Cross-Strait unification or Chinese reunification, is the potential unification of territories currently controlled, or claimed, by the People's Republic of China ("China" or "Mainland China") and the Republic of China ("Taiwan") under one political entity, possibly the formation of a political union between the two republics. Together with full Taiwan independence, unification is one of the main proposals to address questions on the political status of Taiwan, which is a central focus of Cross-Strait relations.
Hong Kong and Taiwan have experienced significant social changes in the last decades. This course aims to provide students a broad knowledge foundation to understand the two East Asian societies from