vignette|La super lune du 14 novembre 2016 se trouvait à du centre de la Terre, l'occurrence la plus proche depuis 1948. Elle ne sera pas encore plus proche avant 2034 .
Une super lune désigne une pleine ou nouvelle lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. Le syntagme super lune n'est pas un terme d'astronomie, mais plutôt une expression usuelle employée hors des cercles spécialisés pour désigner certains phénomènes astronomiques de périgée-syzygie. L'expression viendrait d'un emploi par extension d'un terme d'astrologie préexistant.
vignette|La super lune du 19 mars 2011 (à droite), comparée à une lune plus moyenne du 20 décembre 2010 (à gauche), vue de la Terre.
La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre du fait de l'excentricité orbitale de la Lune. L'expression « super lune » ( en anglais) est proposée par l'astrologue Richard Nolle en 1979 dans la revue américaine Dell Horoscope afin de désigner un point significatif dans l'établissement des horoscopes et des thèmes astraux :
Cette expression n'est pas un terme scientifique et ne recouvre pas de définition précise en astronomie. Elle est employée par certains médias pour distinguer les pleines lunes moyennes de certaines pleines lunes au périgée. Elle est rarement acceptée ou utilisée dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie ». Le périgée est le point de l'orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super lune peut être vue comme une combinaison des trois évènements, bien qu'en toute rigueur, leur coïncidence parfaite n'ait jamais lieu.
vignette|centré|800px|Les super lunes sont les points marqués le plus près du bas du graphique.
vignette|L'éclipse lunaire de super lune du 28 septembre 2015 vue depuis Munich, Allemagne.
Les marées proviennent de l'effet combiné de la Lune et du Soleil sur les océans. Cet effet est plus important lorsque la Lune est pleine ou nouvelle (car la Lune, la Terre et le Soleil sont alors alignés).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|200px|Animation de la Lune avec ses différentes phases, vue depuis l'hémisphère Nord. Le flottement apparent de la Lune est connu sous le vocable de libration. Un mois lunaire est une unité de temps correspondant à la durée entre deux occurrences d'une position relative de la Lune et de la Terre. Comme pour la définition de l'année, il n'existe pas de définition unique du mois lunaire, un ensemble de définitions conduisant à des durées proches selon le phénomène utilisé comme repère.
vignette|redresse=1.3|La Lune près de l'horizon. L’illusion lunaire est une illusion d’optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel, bien qu’aucune raison physique ou astronomique n’en soit la cause. Cette illusion existe également pour le Soleil et les constellations. La cause de ce phénomène est psychologique mais, bien que connu depuis les temps anciens, n’est toujours pas complètement élucidée.
En astronomie, la distance lunaire est la distance moyenne entre le centre de la Terre et le centre de la Lune, qui vaut environ . La distance réelle varie en fonction de la position de la Lune sur son orbite, entre au périgée et à l'apogée. Des mesures de haute précision de la distance lunaire sont faites en mesurant le temps de parcours de la lumière entre des stations Lidar sur Terre et des rétroréflecteurs placés sur la Lune. La Lune s'éloigne de la Terre à une vitesse moyenne de , d'après le Lunar Laser Ranging Experiment.
Endogenous rhythms of circalunar periodicity (similar to 29.5 days) and their underlying molecular and genetic basis have been demonstrated in a number of marine species [1, 2]. In contrast, there is a great deal of folklore but no consistent association o ...