Žilina ( ), Sillein ; Zsolna , Żylina ) est une ville de Slovaquie et la capitale de la région de Žilina. C'est la quatrième plus grande ville de Slovaquie avec une population de en 2015.
Žilina est située au nord-ouest de la Slovaquie, à environ 200 kilomètres au nord-est de Bratislava, près du tripoint avec la République tchèque et la Pologne. La ville se trouve dans un bassin au confluent des rivières Váh, Kysuca et Rajčianka. Elle s'adosse aux montagnes Malá Fatra, Strážovské vrchy, Súľovské vrchy, Javorníky et Kysucká vrchovina qui comptent toutes parmi les chaînes des Carpates occidentales.
Sur le blason, à la base olivâtre, se trouvent une double croix et deux étoiles.
Žilina comptait en 2005, dont environ 96 % de nationalité slovaque.
vignette|gauche|L'église Saint Étienne.
La région était habitée depuis l'époque de la Grande-Moravie au . La première mention écrite de la ville date de 1208 ; a ce temps, il existait déjà l'église au quartier de Dolné Rudiny, dédiée au roi saint Étienne de Hongrie, qui subsista jusqu'à aujourd'hui. En 1312, Žilina a reçu les droits de ville des mains du roi Charles Robert.
À partir du , la ville est colonisée par des commerçants et artisans allemands provenant du voisin duché de Teschen en Haute-Silésie au nord-ouest. Les habitants doivent alors défendre leurs droits et établissent en 1378 les Zilinska kniha (Le Livre de Zilina), traduction d'un ensemble de textes du droit de Magdebourg, un des premiers textes juridiques écrits en langue slovaque. Les privilèges ont été confirmés par la cour du roi Louis de Hongrie en 1381.
La ville se développe aux grâce à ses productions d'habits de laine, mais une succession d'épidémies, d'incendies et de guerres la ravagent au . Sous le règne des Habsbourg, la population, en grande partie protestante, a été fortement exposée aux mesures de la Contre-Réforme. L'ancienne ville libre royale a, de ce fait, perdu la plupart de ses privilèges.
vignette|gauche|La place principale.
La construction du chemin de fer de Bratislava à Košice à la fin de la relève.