Insuffisance veineuseL'insuffisance veineuse est un terme qui sert à désigner un déficit circulatoire veineux des membres inférieurs. Lorsque les parois des veines sont en mauvais état avec hypotonie, cela entraîne un reflux sanguin dans les veines superficielles ; la dilatation des veines touchées perturbe l'écoulement unidirectionnel du sang vers le cœur, les valvules n'assurant plus leur fonction antireflux, le sang s'accumule dans les jambes qui deviennent lourdes, enflées et douloureuses.
CicatrisationLa cicatrisation se présente sous deux aspects : un phénomène de régénération : on parle alors du processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes (plaie, brûlures) ; un phénomène de consolidation ou de réconciliation d'éléments auparavant unis et qui avaient été séparés. On distingue la cicatrisation "de première intention", qui se produit spontanément et rapidement quand les bords de la plaie sont rapprochés ; et la cicatrisation "de seconde intention", dans le cas contraire, qui nécessite un traitement dermatologique (pommade, solution.
VariceLes varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur un membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une dilatation des veines sous-cutanées dont le diamètre est supérieur à . Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin. Seul le doppler permet d'authentifier ce reflux. Les varices de l'œsophage sont très spécifiques et ne sont pas traitées dans cet article.
Cellulite (infection)La cellulite (ici à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom) est une inflammation sévère, diffuse des tissus conjonctifs de la couche dermique et sous-cutanés. Il s'agit d'une infection bactérienne consécutive à une rupture de l'intégrité de la peau : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d'insectes, plaies chirurgicales, injection de drogue ou infection de sites d'insertion de cathéters intraveineux.
PlaieUne plaie est une interruption de la continuité des tissus. Il y a une plaie quand la peau ou la muqueuse est éraflée, coupée ou arrachée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration d'agents infectieux dans un organisme ; le principal risque pathogène est alors le tétanos. Une plaie de pression ou escarre est une lésion causée par une pression non soulagée qui endommage les tissus sous-jacents.
ŒdèmeUn est un gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel chez les animaux ou dans les cellules chez les végétaux. L'œdème peut avoir de nombreuses causes primitives. Le mot œdème se prononce traditionnellement edεm, mais la prononciation ødεm est fréquente. Les prononciations [edεm] et [ødεm] sont décrites. Normalement, la quantité de liquide interstitiel est à l'équilibre ; on parle d'homéostasie.