En biologie de l'évolution, on parle de dépression hybride quand la descendance d'un croisement entre individus de populations différentes a une valeur sélective (ou fitness en anglais) moins importante que les deux parents.
La distance génétique entre deux individus est une variable continue qui affecte la valeur sélective de leur descendance avec un optimum.
Si les parents sont trop proches, la descendance souffre de dépression de consanguinité.
Si les parents sont issus de deux populations trop éloignées, les individus souffrent de dépression hybride.
Et enfin, si les parents présentent entre eux une distance génétique optimale, la descendance peut présenter une valeur sélective supérieure à celle de chacun des deux parents ou à la moyenne de leurs valeurs sélectives : c’est la vigueur hybride ou hétérosis.
Lorsque deux populations se retrouvent isolées reproductivement, la distance génétique entre les individus des deux groupes augmente au cours du temps jusqu'à ce que la descendance hybride soit affectée de vigueur hybride puis de dépression hybride jusqu'aux cas extrêmes de dépression hybride que sont la stérilité ou l’inviabilité des hybrides (définition « classique » de l’espèce).
Les causes de la dépression hybride peuvent être la rupture d’associations entre gènes (rupture des interactions épistatiques au sein d’un ensemble de gènes coadaptés), entre les génomes nucléaires, mitochondriaux et éventuellement chloroplastiques ou entre génome et environnement (phénotype mal adapté).
Les effets délétères peuvent n’apparaître qu’à certaines étapes du cycle de vie et le sexe hétérogamétique (dans le système XY, le sexe mâle) est également plus susceptible d’être affecté, conformément à la règle de Haldane.
La dépression hybride ne se manifeste pas toujours dans la première génération d’hybrides mais peut n’apparaître qu’à la deuxième, voire exceptionnellement à la troisième génération : les hybrides F1 ne présentent alors pas de problèmes car ils possèdent une copie complète de chacun des génomes parentaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La dépression endogamique, ou dépression de consanguinité, est la réduction de la valeur sélective d'une population donnée liée à la reproduction entre individus apparentés. La reproduction entre individus étroitement apparentés, ou consanguinité, fait apparaître plus de caractères récessifs délétères. Plus les géniteurs sont apparentés et plus les descendants portent des gènes homozygotes délétères, donnant des individus inaptes.
En biologie de l'évolution, l'hétérosis (du grec ancien heterosis, « changement ») désigne l'augmentation des capacités et ou de la vigueur d'un hybride par rapport aux parents, qu'il s'agisse d'espèces différentes, de populations, ou de lignées pures (homozygotes). La qualité de l'hybride obtenu dépend des qualités hétérotiques conjointes des parents sélectionnés. L'effet d'hétérosis, nommé également vigueur hybride, se traduit par un gain de performances (ou plus exactement une annulation des « tares » des lignées « pures ») qui résulte du brassage des différents allèles des différentes lignées.
thumb|Un cultivar hybride F1 : Solanum lycopersicum 'Lemon Boy' Un hybride F1 (en réalité le plus souvent métis F1 car issus de deux lignées d'une même espèce) est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (homozygotes pour certains gènes d'intérêt). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis. Le concept de variété hybride F1 a été inventé par Shull en 1908.
In the context of both severe selection in farm animals and potential effects of climate change, it is crucial to implement a sustainable management of the breeding practice, supported by a judicious use of geographic information technologies. Based on thi ...