La centrale nucléaire de Fessenheim est une ancienne centrale nucléaire française définitivement à l'arrêt depuis le . Il s'agit de la première centrale nucléaire française de type réacteur à eau pressurisée du premier palier dit CP0. Implantée en bordure du grand canal d'Alsace sur le territoire de la commune de Fessenheim (Haut-Rhin), sa construction est décidée à la fin des années 1960 par les présidents Charles de Gaulle puis Georges Pompidou. Sa conception repose sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée de l'entreprise américaine Westinghouse Electric. La centrale est équipée de deux réacteurs d'une puissance unitaire de .
La centrale est exploitée commercialement durant , de 1978 à 2020. Par décision politique, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (plafonnement de la production d’électricité d’origine nucléaire), les réacteurs et sont mis à l’arrêt définitif, respectivement les et .
vignette|upright|Production électrique de la centrale de 1977 à 2010.
La centrale nucléaire est située au bord du Grand canal d'Alsace, .
Elle a produit plus de de kilowatts-heures d'électricité de 1977 à 2019.
En 2010, la production électrique s'est établie à , soit 2,88 % de la production électrique d'origine nucléaire française cette année (), et 2,1 % de la production électrique toutes sources confondues ().
En 2012, la centrale a produit , soit plus de 88 % de la consommation alsacienne de 2011 et 1,5 % de l'électricité française et la moitié de la production alsacienne.
Elle est certifiée ISO 14001 (management environnemental) depuis 2003 et OHSAS 18001 (hygiène et sécurité).
Environ vivent à moins de autour de Fessenheim.
vignette|upright|Architecture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
La centrale comprend deux réacteurs à eau pressurisée (REP) à trois boucles d'une puissance électrique nette de chacun. Elle a pour modèle la centrale nucléaire de Beaver Valley aux États-Unis, qui est en service depuis 1976.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.