alt=Carte des langues boréales selon Harold C. Fleming, incluant donc les langues amérindiennes.|vignette|redresse=1.8|Carte des langues boréales.
Les langues boréales sont une superfamille hypothétique qui regroupe la plupart des langues d'Eurasie et d'Amérique, à l’exception des langues d'Australie, de Nouvelle-Guinée, des îles Andaman, et plus généralement de la branche australasienne. Les langues d'Afrique sub-saharienne n'en font pas partie. Il existe deux modèles : celui de Sergueï Starostine et celui de Harold C. Fleming.
Sergueï Starostine (2002) subdivise le groupe des langues boréales en deux sous-groupes : celui les langues nostratiques et celui des langues dené-daïques. Ce dernier se divise à son tour en langues dené-caucasiennes et en langues austriques.
Selon Starostine, des parentés plus lointaines pourraient être proposées avec les langues papoues, aborigènes d'Australie, andamanaises, voire avec les langues nigéro-congolaises, les langues nilo-sahariennes et les langues khoïsan. En suivant cette logique d'embranchement, on aboutirait finalement à l'hypothétique langue originelle de l'humanité.
Starostine étant mort en 2005, il ne put compléter sa théorie. C'est pourquoi certaines familles de langues comme les langues amérindes n'ont pas été classées.
alt=Classification des langues boréales selon Starostine|vignette|center|redresse=3| Classification des langues boréales selon Starostine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En linguistique, une superfamille ou macrofamille est une unité phylétique théorique regroupant plusieurs familles de langues déjà établies au moyen des méthodes de la linguistique comparative, et qui auraient une origine commune. Le terme est généralement employé pour désigner des ensembles hypothétiques et/ou controversés parmi les linguistes. Ainsi, les « langues altaïques » associent les langues turques, les langues mongoles et les langues toungouses, et éventuellement le coréen et les langues japoniques.
Les langues eurasiatiques sont une hypothétique superfamille de langues postulée par Joseph Greenberg, et qui regrouperait diverses familles de langues parlées en Eurasie : les langues indo-européennes les langues ouraliennes, desquelles Greenberg rapproche le youkaguir les langues altaïques, famille elle-même de validité et d'extension controversée, comprenant au sens de Greenberg : les langues turques les langues mongoles les langues toungouses le coréen, de classification incertaine, inclus par certains
Les langues nostratiques sont une hypothétique superfamille ou macro-famille de langues, qui regrouperait plusieurs familles de langues d'Eurasie : principalement les langues indo-européennes, kartvéliennes, ouraliennes, altaïques, afro-asiatiques et dravidiennes. C’est le linguiste Holger Pedersen (1867-1953) qui proposa le premier de regrouper l’indo-européen avec d’autres familles et inventa le terme de « nostratique ». Le linguiste français Albert Cuny a été l'un des premiers a étudier le système consonantique attribuable à cette langue.