Paul Robin Krugman, né le à Long Island dans l'État de New York, est un économiste américain.
Il a a obtenu le prix dit Nobel d'économie 2008 pour avoir montré « les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique ». Il tient une tribune depuis 1999 dans le New York Times ce qui lui a permis de devenir un « faiseur d'opinion ».
Fils de David et Anita Krugman et petit-fils d'immigrants russes et juifs, Bennie and Fannie Krugman venant de Brest (Biélorussie), il a d'abord suivi des études d'histoire à l'université Yale où il a obtenu une licence en 1974, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a obtenu son doctorat d'économie (PhD) en 1977 sous la direction de Rüdiger Dornbusch.
Il est marié à l'économiste américaine Robin Wells Krugman.
Paul Krugman enseigne au MIT de 1984 à 1994. Il est à cette date recruté au sein de l'université Stanford , où il enseigne jusqu'en 1996. Il a également enseigné à l'université Yale et à la London School of Economics.
Il est aujourd'hui professeur d’économie et de relations internationales à l’université de Princeton.
En 1991, il reçoit la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association (attribuée tous les deux ans à un économiste de moins de quarante ans ayant apporté une contribution substantielle aux sciences économiques) et en 2008, le « prix Nobel » d'économie pour ses travaux sur le commerce international en concurrence imparfaite et en économie géographique. Il est coauteur avec Maurice Obstfeld de International Economics: Theory and Policy, le livre de cours le plus utilisé dans ce domaine aux États-Unis, ainsi que d'une vingtaine d'autres ouvrages.
Krugman s'est fait connaître du grand public par ses ouvrages de vulgarisation publiés depuis la fin des années 1980, grâce à son anticipation de la crise asiatique de 1997. Il est devenu réellement célèbre depuis son entrée au New York Times, dans lequel il écrit un éditorial deux fois par semaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
Une bulle économique (aussi appelée bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative) est une situation où le niveau des prix d'un bien est anormalement élevé par rapport à sa valeur fondamentale, c'est-à-dire par rapport aux profits que le bien générera à l'avenir. Il existe ainsi, ex post, une décorrélation entre la valeur réelle du bien et le prix qui lui est assigné. Cette situation peut avoir lieu sur n'importe quel marché, qu'il s'agisse des marchés financiers (où s'échangent actions, obligations, devises), du marché immobilier ou encore du marché des matières premières.
thumb|En France au , Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) a favorisé le développement de l'industrie et du commerce par la création de fabriques et monopoles royaux.|alt=Portrait de Colbert La politique industrielle d'un pays est sa stratégie pour encourager le développement de secteurs économiques qui pour des raisons de souveraineté nationale ou d'insuffisance de l'initiative privée nécessitent une intervention publique.
Le Council of Economic Advisers (CEA, littéralement « Conseil des conseillers économiques ») est un groupe de trois économistes réputés chargés de conseiller le président des États-Unis en matière de politique économique. Il fait partie du Bureau exécutif du président et a la charge de la plupart des décisions économiques de la Maison-Blanche. Chaque année, le CEA publie le Rapport économique du président (Economic Report of the President) qui présente l'activité économique de l'année précédente, et met en avant des objectifs pour l'année en cours.
Explore l'appréciation du franc suisse, le piège de liquidité et la dynamique de la zone euro.
Couvre les propriétés et les opérations des nombres réels, y compris les règles de divisibilité et le concept de fractions irréductibles.
Introduit Renku, une plateforme pour la science collaborative des données, mettant l'accent sur la reproductibilité, la shareability, la réutilisabilité et la sécurité.
We study trade policy in a two-sector Krugman (1980) trade model, allowing for wage, import and export subsidies/taxes. We study non-cooperative trade policies, first for each individual instrument and then for the situation where all instruments can be se ...
Elsevier2014
When drivers are regularly faced with congestion, they try to optimize their departure time. If the demand and the road network evolve slowly enough, the entire system may approach an equilibrium, i.e. a state such that no one can be better off by unilater ...
The financial crisis of 2007-2009 drew attention to the essential role of banks for the macroeconomy and to the importance of having a resilient financial sector. A vulnerability in the financial sector spills over to the real economy and can drive it into ...