thumb|En France au , Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) a favorisé le développement de l'industrie et du commerce par la création de fabriques et monopoles royaux.|alt=Portrait de Colbert La politique industrielle d'un pays est sa stratégie pour encourager le développement de secteurs économiques qui pour des raisons de souveraineté nationale ou d'insuffisance de l'initiative privée nécessitent une intervention publique. thumb|Au Japon, dans l'après-guerre, le (MITI), ancêtre du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI), a joué un rôle important dans le développement industriel du Japon.|alt=Bâtiment du MITI Dans une économie dirigée ou dans une économie mixte, la politique industrielle peut passer par la planification économique. Dans certains cas, la politique industrielle passe par le développement d'entreprises publiques. La politique industrielle peut aussi passer par un soutien à l'innovation et la recherche pour le secteur privé. De nos jours, les politiques industrielles visent la promotion de pôle de compétitivité locaux et à faciliter l'intégration dans une chaîne de valeur globale. Il existe plusieurs fondements possibles pour les politiques industrielles. Certains mettent en avant la notion d'impératif stratégique. D'autres mettent en avant la correction des imperfections de marché. Certains secteurs industriels comme l'industrie de la défense, les télécommunications, le secteur de l'énergie ou encore le secteur des transports sont souvent considérés comme des secteurs stratégiques. De manière générale, on considère que l'industrie manufacturière a un effet d'entraînement sur le reste de l'économie. Les politiques industrielles verticales sont des interventions directes du politique dans un secteur donné. À l'inverse, les politiques horizontales visent à créer les conditions économiques et réglementaires favorables au développement industriel. Aux États-Unis, l'idée d'une utilisation d'une protection sélective de certains secteurs, et donc d'une politique industrielle, date du rapport Report on the Subject of Manufactures (1791) d'Alexander Hamilton.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Économie du développement
L’économie du développement est une branche de l'économie qui applique des techniques modernes de l’analyse macroéconomique et microéconomique à l’étude des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels que rencontrent les pays dits en développement. Elle s'intéresse aux déterminants de la pauvreté et du sous-développement ainsi qu'aux politiques à mettre en œuvre pour permettre une meilleure évolution des pays en développement.
Consensus de Washington
Le consensus de Washington est un corpus de mesures d'inspiration libérale, datant de la « période Reagan » aux États-Unis, concernant les moyens de relancer la croissance économique, notamment dans les économies en difficulté du fait de leur endettement comme en Amérique latine. Ce consensus s'est établi entre les grandes institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et le département du Trésor américain.
Paul Krugman
Paul Robin Krugman, né le à Long Island dans l'État de New York, est un économiste américain. Il a a obtenu le prix dit Nobel d'économie 2008 pour avoir montré « les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique ». Il tient une tribune depuis 1999 dans le New York Times ce qui lui a permis de devenir un « faiseur d'opinion ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.