Feøy (appelé également Føyno) est un archipel d'îles de la commune de Karmøy, se situant entre Karmøy et Utsira (île).
Feøy couvre une superficie de et compte une trentaine d'habitants. Il y a une liaison journalière pour Haugesund et des navettes pour le travail en direction de Torvastad. Le trajet ne dure que .
Lors de la première partie du , il y avait une mine de nickel sur Feøy, qui vivait également de l'agriculture et de la pêche. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses anciennes fermes transformées en location pour les vacances. L'île compte un grand nombre de moutons sauvages.
Feøy est un lieu populaire de vacances. Il est possible de louer une maison ou un chalet pour les vacances. Il s'y trouve une boutique dans un style ancien et un café où il est possible de manger pendant l'été.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Torvastad is a former municipality in Rogaland county, Norway. The municipality existed from 1838 until 1965. The administrative centre was the village of Haugesund (from 1838 until 1855), and after that it was the village of Torvastad on the island of Karmøy. Today, the area of Torvastad refers to the northern part of the municipality (and island) of Karmøy. Torvastad municipality originally encompassed parts of the present-day municipalities of Haugesund, Utsira, and Karmøy.
Haugesund est une kommune et une ville portuaire située sur la côte ouest de la Norvège entre Stavanger et Bergen. Son territoire communal est délimité au nord par celle de Sveio, à l'ouest par Bømlo, à l'est par Tysvær et au sud par Karmøy. Le point culminant de la commune est la montagne Klauv située à d'altitude. Haugesund est une petite commune de . La ville en elle-même se trouve sur la partie continentale du détroit de Smedasundet. Certaines parties de la localité de Norheim appartiennent à la couronne péri-urbaine d'Haugesund bien que se situant sur l'île de Karmøy.
Le comté de Rogaland est un comté norvégien situé au sud-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Hordaland, Telemark, Aust-Agder et Vest-Agder. Son centre administratif se situe à Stavanger. Peuplé dès l’âge de la pierre, comme le prouve la découverte du squelette d’un jeune garçon de cette période, le comté était appelé Rygjafylke à l’époque des Vikings. Jusqu’à sa conquête par Harald , il constituait un petit royaume indépendant. Le Rogaland est un comté du littoral et comprend de nombreuses îles, dont la plus importante est Karmøy.