Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d'une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habileté physique ou de pilotage particulière.
Le cascadeur est généralement un athlète, un pilote ou un acrobate, spécialiste des scènes d'action.
Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d'un acteur : alors vêtu et coiffé de façon identique à l'acteur pour lui ressembler, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d'accidents, de chutes, d'incendies, etc.
Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de s'assurer d'obtenir les images voulues tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l'équipe de tournage. Le cascadeur peut travailler pour le cinéma, la télévision, les spectacles de rue, de scènes, les parcs de loisirs.
Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs disciplines telles que les cascades automobiles (comme Rémy Julienne, François Doge, Gil Raconis), les cascades pyrotechniques, les cascades aériennes, etc.
Les trois grandes disciplines de la cascade sont :
La cascade physique (chute d'escalier, combat, torche humaine, parkour, etc.) ;
La cascade mécanique (tonneaux voiture, dérapage moto, saut de jet ski, etc.) ;
La cascade équestre (chute de cheval, combat monté, etc.).
Les productions font parfois appel à des professionnels pour :
La cascade aquatique (en dehors et dans l'eau...)
La cascade aérienne (chute libre, pilotage avion...)
Le métier requiert du sang-froid, de l'organisation, et un bon niveau physique.
Le salaire du cascadeur payé en cachet varie selon le type de prestation et le nombre de jours travaillés. En France, où il est le plus souvent intermittent du spectacle, on comptait en 2015 environ 600 à bruts pour une journée de tournage au cinéma ou à la télévision.
Les parcs d'attractions emploient également à temps plein des cascadeurs pour leurs différents spectacles.