Civilization (série de jeux vidéo)Civilization est une série de jeux vidéo, généralement associée au nom du développeur Sid Meier, son concepteur. Cette série de jeux de stratégie au tour par tour (ou jeux 4X) commence en 1991 avec la sortie de Sid Meier's Civilization, conçu par Sid Meier et édité et développé par MicroProse. La série s'est développée principalement sur PC mais a connu des portages sur consoles (Civilization II sur PlayStation, Civilization Revolution I et II, Civilization VI).
Civilization IVSid Meier's Civilization IV est un jeu vidéo de la série des Civilization, développés par Sid Meier, sorti en automne 2005. Il s'agit d'un jeu 4X au tour par tour. À partir d'un faible nombre de troupes, le joueur doit fonder un empire et le rendre maître du monde, cela par l'exploitation du terrain et le développement de la science, tout en compétitionnant avec d'autres civilisations rivales cherchant à se rendre maîtresses du monde. Une partie classique de Civilization IV commence en Antiquité, en 4000 av.
Jeu 4XUn jeu 4X (ou aux quatre X) est un genre de jeu vidéo de stratégie voire de gestion, dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur les quatre principes suivants : celui de l'exploration, celui d'expansion, l'exploitation et l'extermination ( en anglais). Le terme est pour la première fois utilisé par le journaliste Alan Emrich en septembre 1993, dans son aperçu du jeu Master of Orion pour le magazine Computer Gaming World. Les jeux 4X sont réputés pour leur profondeur et leur système de jeu complexe.
Civilization (jeu vidéo)Civilization est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour de type 4X conçu par Sid Meier et édité par Microprose. Civilization est le premier jeu de la série homonyme, Civilization, où le joueur incarne le dirigeant d'une civilisation qu'il doit mener de l'âge de pierre à la conquête spatiale. La première version, baptisée Sid Meier's Civilization, a été publiée en 1991, pour DOS ; elle a ensuite été portée sur Amiga 500 et Atari ST en 1992, et Amiga 1200 et Super Nintendo en 1994 ; des versions pour les systèmes Mac OS et Microsoft Windows ont aussi vu le jour.