thumb|La mystérieuse Maison Winchester est supposée être hantée.
thumb|Une maison hantée à Kompong Som, Cambodge.
thumb|Vue arrière du presbytère hanté de Borley.
Une maison hantée est une demeure réputée pour être occupée par des esprits, fantômes, ou d'autres forces surnaturelles ou encore où se produisent des phénomènes surnaturels ou paranormaux inexpliqués. Elle se distingue de la maison possédée dans laquelle ces esprits maîtrisent ses habitants.
Une maison à hanter désigne dans le monde du spiritualisme moderne des pièces construites à escient dans une demeure (spirit rooms apparues dans le centre des États-Unis dans les années 1860, par exemple dans la demeure de Sarah Winchester) pour entrer en communication avec des esprits.
D'après un sondage Gallup de 2005, les maisons hantées sont la croyance paranormale la plus répandue avec 37 % des Américains, 28 % des Canadiens, et 40 % des Britanniques qui croient en leur existence.
Les légendes sur les maisons hantées sont apparues tôt dans la littérature. Des auteurs de l'époque romaine comme Plaute, Pline le Jeune et Lucien de Samosate ont écrit des histoires sur les maisons hantées, de même dans Les Mille et Une Nuits (telle l'Histoire d'Ali le Cairote et de la maison hantée à Bagdad). La hantise de lieu (appelée aussi « grande hantise ») est régulièrement utilisée comme intrigue dans le roman gothique comme Dracula, le roman d'horreur ou plus récemment dans la fiction traitant du paranormal avec des auteurs allant d'Henry James à Stephen King qui font appel au goût pour le bizarre, l'envie de se faire peur, la croyance ou la curiosité pour les revenants manifestés par les lecteurs.
Au , l'Église fait tout pour que la croyance dans les maisons hantées soit abolie mais devant la persistance de ces superstitions, elle développe au cours des siècles suivants des rituels de bénédiction et d'exorcisme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Illustration en noir et blanc Les histoires de fantômes sont un sous-genre du fantastique. Dans ces histoires, le fantôme est souvent le héros et a une personnalité et une identité bien à lui. Le genre peut aussi donner lieu à des récits centrés uniquement sur les fantômes ou les morts. En littérature, les esprits apparaissent déjà dans l'Odyssée d'Homère vers la fin du , lors du séjour d'Ulysse aux Enfers.
vignette|Un chasseur de fantôme en train de lire un détecteur de champ électromagnétique. Le terme de chasse au fantôme regroupe toutes les activités qui consistent à visiter des endroits réputés hantés, c'est-à-dire réputés habités par des créatures surnaturelles invisibles. Dans le monde occidental, le visiteur parlera le plus souvent de fantômes ou d'esprits. Le but du visiteur peut être d'essayer d'être témoin de phénomènes physiques qui lui paraissent inexplicables, de ressentir la présence de fantômes, de rapporter des preuves de leur existence, ou encore d'essayer de communiquer avec eux.
La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality television) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant et par le biais de la fiction, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités sélectionnés pour participer à une émission télévisée. Les émissions de téléréalité empruntent souvent des idées à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, les variétés, la série.