Jacques Cambry, né le à Lorient et mort le à Cachan, est un écrivain, historien et archéologue amateur, fondateur de l'Académie celtique.
Fils d'un ingénieur naval de la Compagnie des Indes, il porte la soutane quelques années avant de revenir à la vie laïque. Il est précepteur chez Claude Denis Dodun, un directeur de la Compagnie des Indes dont il épousera plus tard la veuve en 1797. Durant sa jeunesse, il voyage dans toute l'Europe, où il se fait initier dans des sociétés secrètes. Doté d'une grande culture classique, grand connaisseur de la peinture européenne, il se fait remarquer par un essai sur Poussin, paru en 1783 et qui sera réédité en l'an VII.
Il est receveur général des États de Bretagne, puis, en 1792, procureur de la commune de Lorient, puis en 1794 président du district de Quimperlé . Le département du Finistère lui confie la mission de recenser l'état du département. À ce titre, il effectue en 1794-1795 un "voyage dans le Finistère" afin de visiter les dépôts de biens confisqués à la noblesse et aux couvents, sur lesquels il publie un rapport en 1799. Il est nommé en 1799 directeur du lycée Louis-le-Grand et administrateur du département de la Seine. Partant d'une idée sur le respect des morts, à la fois philosophique et sociologique, il propose dans son rapport de 1799 un véritable plan urbanistique et architectural, fortement marqué par l'Antiquité, et un nouveau lieu nommé le « champ de repos ». Il est ensuite nommé en 1800 préfet du département de l'Oise par Napoléon. Il y effectue une profonde réforme des circonscriptions cantonales.
Pétri d'une culture classique dont il émaille ses observations, prenant pour modèle Pausanias, Cambry se révèle un observateur curieux et scrupuleux, portant autant d'intérêt au commerce, à l'agriculture, à l'industrie, à l'état des routes qu'à l'histoire et à la langue, à la musique et à la danse, annonçant par là les collectes à venir de Hersart de la Villemarqué et de Luzel. Il est notamment chargé d'établir le catalogue des « objets échappés au vandalisme révolutionnaire » dans sa région.