Le Time to Live (« temps de vie » ou « durée de vie »), abrégé TTL, indique le temps pendant lequel une information doit être conservée, ou le temps pendant lequel une information doit être gardée en cache.
Le TTL est une donnée placée au niveau de l'en-tête du paquet IP qui indique le nombre maximal de routeurs de transit. Ce champ est codé sur huit bits, ce qui permet de spécifier des valeurs initiales de 1 à 255. La valeur initiale est généralement fixée par le système d'exploitation et dépend du « diamètre d'Internet » (), c'est-à-dire du nombre maximal de routeurs qui peut exister entre deux hôtes Internet à un moment donné. La valeur recommandée par le est de 64.
Quand un routeur de transit arrive à la valeur 0 après avoir décrémenté ce champ, le paquet est détruit et un paquet ICMP 11 Time Exceeded est envoyé vers la source. Ceci évite qu'un paquet boucle à l'infini s’il existe un problème de boucle de routage. traceroute est un outil qui exploite ce mécanisme pour déterminer la route empruntée par un paquet vers la destination.
La valeur initiale de 1 est utilisée par certains protocoles pour s'assurer que les paquets ne sont pas routés au-delà d'un segment, c'est le cas de eBGP ou de la diffusion multicast.
La valeur initiale de 255 est utilisée par des protocoles pour s'assurer que le paquet reçu émane bien du même segment, il doit valoir donc impérativement avoir 254 à la réception. C'est le cas du protocole Bidirectional Forwarding Detection.
Dans la définition du , le Time to Live d'un paquet IP transitant sur un réseau représente le nombre de secondes pendant lesquelles il est autorisé à passer dans les divers routeurs ponctuant sa route. En théorie, chaque routeur par lequel passe le paquet décrémente le TTL du nombre de secondes que le paquet y passe avant de continuer sa route, avec un minimum de 1. En pratique, le temps passé dans un routeur étant bien inférieur à la seconde, cela revient à décrémenter le TTL de 1.
Ce champ est renommé Hop Limit en IPv6, reflétant ainsi la pratique existant en IPv4.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Exemple de route réseau entre un poste client et un serveur, passant par plusieurs routeurs. traceroute (ou tracert sous Windows) est un programme utilitaire qui permet de suivre les chemins qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller de la machine locale à une autre machine connectée au réseau IP. Il a été conçu au sein du Laboratoire national Lawrence-Berkeley. Les paquets IP sont acheminés vers la destination en passant d'un routeur à un autre. Chaque routeur examine sa table de routage pour déterminer le routeur suivant.
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply. L'envoi est répété pour des fins statistiques : déterminer le taux de paquets perdus et le délai moyen de réponse. Si d'autres messages ICMP sont reçus de la part de routeurs intermédiaires (comme TTL exceeded, Fragmentation needed, administratively prohibited.
Status update systems is an emerging field of study that is gaining interest in the information theory community. We consider a scenario where a monitor is interested in being up to date with respect to the status of some system which is not directly acces ...
2016
Emerging pervasive wireless networks, pocket switched networks, Internet of things, vehicular networks and even sensor networks present very challenging communication circumstances. They might involve up to several hundreds of wireless devices with mobilit ...
Live update is a promising solution to bridge the need to frequently update a software system with the pressing demand for high availability in mission-critical environments. While many research solutions have been proposed over the years, systems that all ...