Le royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du et au début du .
vignette|Le royaume Sanwi en Côte d'Ivoire
Le royaume du Sanwi est un royaume Agni situé au sud-est de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Ghana. Ce royaume a été créé au par les Agnis brafés, populations akan venues de l’Est de leur site actuel et issues de migrations successives aux XVIIè et XVIIIè siècle.
Le Sanwi couvre une superficie de 2 dont 2 sont occupés par des lagunes. Sans compter le lac artificiel de créé par les deux barrages hydroélectriques de la ville d’Ayamé. Il regroupe aujourd’hui les circonscriptions administratives d’Aboisso, d’Ayamé, d’Assinie-Mafia, de Maféré, de Tiapoum, d’Adiaké
Le royaume du Sanwi se présente comme un ensemble de collines et de vallées qui se subdivise en trois zones spécifiques:
une zone côtière, sablonneuse et faite de mangroves : elle couvre les cantons d’Adjouan, le sud du canton d'Affema;
une zone forestière s’étendant d’est en ouest et au nord.
Le royaume du Sanwi enregistre une des pluviométries les plus fortes de la Côte d’Ivoire avec des précipitations annuelles supérieures à . Cette donnée géographique a grandement favorisé le développement exceptionnel des cultures industrielles (hévéa, café, cacao, banane plantain, palmier à l’huile, ananas, etc.) et vivrières (riz, taro, banane, plantain, manioc, etc.)
Du point de vue économique, ce sont les activités agro-industrielles qui l’emportent de loin. Elle est, en effet, connue pour sa production d’huile de palme (environ 20 % de la production nationale).
Enfin, sur le plan alimentaire, la région se présente comme un des plus importants centres d’approvisionnement des différents marchés d’Abidjan.
Les populations constitutives de ce royaume sont venues vers la fin du , de l’Aowin, dans l’actuel Ghana où elles étaient sous l'autorité du roi Amalanman Anoh. Elles ont dû fuir à la suite d'une défaite consécutive à une guerre les opposant à la famille du roi Kadjo Etibou.