vignette|Structure de la tienopramine Les antidépresseurs tricycliques (abréviation ATC ou ADT) sont une classe d'antidépresseurs utilisés pour la première fois vers la fin des années 1950. Leur nom vient de leurs structures moléculaires composées de trois anneaux d'atomes, tout comme les antidépresseurs tétracycliques, à la différence qu'eux en ont quatre. La majorité des antidépresseurs tricycliques vont agir principalement comme inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Cela a pour conséquence d'augmenter la concentration de ces neurotransmetteurs dans la fente synaptique, ce qui améliore la neurotransmission. Les antidépresseurs tricycliques ont par contre un impact presque nul sur la recapture de la dopamine. Il a été démontré que la sérotonine et la noradrénaline jouent un rôle clé dans la dépression, ainsi, l'augmentation de la concentration de ces deux neurotransmetteurs favorise un état psychologique «normal». Les tricycliques auront également des effets atropiniques centraux et périphériques à l'origine de nombreux effets indésirables. On va retrouver trois types d'activité chez les antidépresseurs tricycliques : les molécules sédatives ou anxiolytiques : maprotiline et amoxapine par exemple. Il faut donc les administrer le soir. Elles sont utiles dans le cas de dépression anxieuse, agitée, réactionnelle, ou si le risque suicidaire est élevé ; les molécules antalgiques : amitriptyline par exemple. La dose antalgique sera alors minorée par rapport à la dose antidépressive (consensus entre 20- le soir) ; les molécules intermédiaires ou psychotoniques : clomipramine et imipramine par exemple. Dans ce cas, on les prendra avant 17 heures. Elles sont utilisées dans le cas d'inhibition psychomotrice, d'asthénie, mais sont à éviter si le risque suicidaire est élevé car on observe une levée des inhibitions.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-478: Pharmacology and pharmacokinetics
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
Séances de cours associées (8)
Analyse de fatigue musculaire
Explore une expérience sur la fatigue musculaire, révélant l'interaction complexe entre le détachement de la myosine et les mécanismes de recapture du calcium.
Pharmacogénétique : réponse au médicament et variabilité génétique
Plonge dans la pharmacogénétique, explorant les influences génétiques sur la variabilité de la réponse aux médicaments et le métabolisme.
Synthèse totale: Hirsutellone B
Plonge dans la synthèse totale de Hirsutellone B, présentant des stratégies et des réactions clés pour une synthèse réussie.
Afficher plus
Publications associées (28)

Elucidating and modulating regulatory pathways so as to reprogram the immunosuppressive tumor microenvironment for therapeutic benefit

Agnieszka Alicja Chryplewicz

Glioblastoma (GBM) is the most frequent and highly malignant form of brain cancer. New therapeutic regimens are urgently needed as GBM patients present with a minimal response to currently-approved therapies. The goal of this project is to identify new the ...
EPFL2023

Combining European and US risk prediction models with polygenic risk scores to refine cardiovascular prevention: the CoLaus|PsyCoLaus Study

Jacques Fellay, Christian Axel Wandall Thorball, Stéphane Fournier, Roxane De La Harpe

Lay Summary The aim of this study is to determine whether using polygenic risk scores improves the prediction of atherosclerotic cardiovascular disease risk when combined with clinical scores currently recommended by European and US guidelines on cardiovas ...
OXFORD UNIV PRESS2023

New Insights Into the Pivotal Role of CREB-Regulated Transcription Coactivator 1 in Depression and Comorbid Obesity

Antoine Timothée Cherix, Jean-René Cardinaux

Depression and obesity are major public health concerns, and there is mounting evidence that they share etiopathophysiological mechanisms. The neurobiological pathways involved in both mood and energy balance regulation are complex, multifactorial and stil ...
FRONTIERS MEDIA SA2022
Afficher plus
Concepts associés (35)
Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI (Selective Serotonin Reuptake Inhibitor) en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes, de type antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau, notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse.
Antidépresseur
thumb|Gélules de fluoxétine, un ISRS. thumb|Formule de la venlafaxine, un IRSNa. Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes utilisés notamment contre la dépression. On les classe parmi les psychoanaleptiques (car ce sont des stimulants psychiques) : ce sont des thymoanaleptiques (car ils ont une action stimulante sur l'humeur). Tous les antidépresseurs ont une activité sur les neurotransmetteurs monoaminergiques, soit directement soit indirectement ; ceux qui agissent directement n'interfèrent pas sur les monoamines de la même manière.
Amitriptyline
L'amitriptyline (ou amitryptyline) (commercialisé sous les noms Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl, Redomex) est un antidépresseur tricyclique. Il est blanc, inodore (mais a un goût de réglisse). C'est un composé cristallin très peu soluble dans l'eau ; il est généralement vendu sous forme de comprimés. En termes d'action, l'amitriptyline inhibe la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline de façon à peu près égale. L'amitriptyline est utilisée pour le traitement des dépressions.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.