L'amitriptyline (ou amitryptyline) (commercialisé sous les noms Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl, Redomex) est un antidépresseur tricyclique. Il est blanc, inodore (mais a un goût de réglisse). C'est un composé cristallin très peu soluble dans l'eau ; il est généralement vendu sous forme de comprimés. En termes d'action, l'amitriptyline inhibe la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline de façon à peu près égale. L'amitriptyline est utilisée pour le traitement des dépressions. Les dosages typiques chez l'adulte sont compris entre par jour, les enfants et les adolescents en prennent la moitié. Dans une méta-analyse récente comparant 21 antidépresseurs, l'amitriptyline se classait 1er en efficacité et 6e en tolérance, malgré son effet sédatif fréquent. Il peut aussi être utilisé pour traiter l'énurésie. Les enfants entre 7 et 10 ans en prennent une dose située entre , tandis que les enfants plus âgés en prennent entre par nuit. La dose devrait être réduite peu à peu jusqu'à la fin du traitement, qui ne devrait pas durer plus de trois mois. L'amitriptyline est un traitement de certaines douleurs neuropathiques. Dans quelques pays européens et au Québec, il est aussi autorisé pour le traitement de fond des patients atteints de migraines fréquentes ou de céphalées de tension (généralement entre ). Pour la fibromyalgie, la posologie minimale efficace sera recherchée (jusqu'à ). La prise se fait par voie orale. Les caractéristiques pharmacocinétiques de ce médicament autorisent une seule prise journalière, pendant les repas ou à distance de ceux-ci. La prise la plus importante peut être donnée le soir pour faciliter le sommeil. Fichier:Amitriptyline 25.JPG|Boîte de ''Laroxyl'' Roche de {{unité/2|25|mg}} Fichier:Amitriptyline 50.JPG|Boîte de ''Laroxyl'' Roche de {{unité/2|50|mg}} Fichier:Amitriptyline gouttes.JPG|Boîte de ''Laroxyl'' Roche {{unité/2|40|mg||ml|-1}} Flacon de 20 ml L'amitriptyline fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
COM-102: Advanced information, computation, communication II
Text, sound, and images are examples of information sources stored in our computers and/or communicated over the Internet. How do we measure, compress, and protect the informatin they contain?
BIO-478: Pharmacology and pharmacokinetics
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
Publications associées (5)
Concepts associés (19)
Fluoxétine
Infobox Médicament | nom générique=(chlorhydrate de) fluoxétine |noms commerciaux= Fluctine (Suisse), Fluox (Belgique), Fluoxemed (Belgique), Fluoxetop (Belgique), Fluoxone (Belgique), Fontex (Belgique), Prosimed (Belgique), Prozac (Belgique, Canada, France), Rapiflux (États-Unis) Sarafem (États-Unis) Selfemra (États-Unis) |laboratoire= AA pharma, Acino Pharma, Accord healthcare, Actavis, Almus, Alter Apotex, Arrow, Auro pharma, Axapharm, Biogaran, Bouchara Recordati, Cimex, Cristers, Dominion pharmacal, Dr
Prégabaline
La prégabaline (nom commercial : Lyrica) est un médicament utilisé dans le traitement des douleurs neuropathiques, de l'épilepsie et des troubles du stress post-traumatique comme l'anxiété généralisée ou la bipolarité (avec une efficacité égale voire supérieure à celles des benzodiazépines dans le traitement de l'anxiété). La prégabaline est un dérivé de l'acide γ-aminobutyrique (GABA) et un exemple de gabapentinoïde. vignette Elle est proche du GABA (analogue du GABA) comme la gabapentine, le GABOB, le baclofène et le phénibut.
CYP3A4
thumb|Le cytochrome P450, famille 3, sous-famille A, polypeptide 4. Au centre, on aperçoit un groupement hème. Le Cytochrome P450 3A4, ou CYP3A4, est l'une des enzymes les plus importantes entrant en jeu dans le métabolisme des xénobiotiques par l'organisme humain. Il fait partie du système d'oxydases à fonction mixte. On le trouve principalement au niveau du foie. Parmi les cytochromes P450, le CYP3A4 est celui qui est impliqué dans la métabolisation du plus grand nombre de substrats.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.