Résumé
Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé pour le traitement des infections liées à des bactéries anaérobies ainsi qu'à des protozoaires. Il est efficace contre, entre autres : les protozoaires Giardia intestinalis, Entamoeba histolytica et Trichomonas vaginalis, les bactéries du genre Clostridium, dont Clostridium difficile et Clostridium perfringens, Helicobacter pylori et les bacilles Gram négatif anaérobies, tels les Bacteroides (dont ), Prevotella, Veillonella et Fusobacterium. Le métronidazole est utilisé dans le traitement de colites pseudomembraneuses, c'est pourquoi on peut le retrouver associé à d'autres antibiotiques tels que les macrolides apparentés pouvant provoquer ce type de maladie. Le métronidazole est aussi prescrit pour le traitement des rosacées (type Rozagel) et des télangiectasies. Une recherche de traitement contre le Trichomonas vaginalis mène aux premiers essais cliniques en 1959 du métronidazole contre ce parasite. Des chercheurs en France montrent l'efficacité de cette molécule contre le parasite, continuant en 1960 avec des études positives au Royaume-Uni confirmant son usage contre le trichomonas. Le comprimé de Métronidazole doit être pris lors d’un repas sans boissons alcoolisées (à proscrire pendant le traitement et après) quotidiennement pendant une durée d'une semaine à dix jours. Cette posologie permet d’éviter les effets secondaires liés à la prise d’antibiotiques. Il a été montré in vitro que le métronidazole réagissait à température ordinaire avec le glutathion. Sa structure est à comparer avec celle de l'imurel (qui est aussi un nitroimidazole), et il est logique de penser qu'il peut être une source d'immunodéficience. Il peut parfois provoquer une neutropénie ou une thrombopénie. Le métronidazole est très amer et a un arrière-goût métallique persistant qui entraîne de l'inappétence et du dégoût pour la nourriture. Il peut provoquer des maux de tête.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Clindamycine
La clindamycine est un antibiotique. C'est un dérivé semi-synthétique de la lincomycine, proche des macrolides. Elle appartient à la famille des lincosamides. La solution topique de clindamycine est déconseillée : aux personnes allergiques aux médicaments contenant de la clindamycine ou de la lincomycine ; aux personnes possédant des antécédents de troubles stomacaux. Les effets secondaires les plus fréquents sont la sécheresse et la desquamation de la peau, les crampes, les maux d'estomac, la photosensibilité, la diarrhée et les nausées.
Preterm birth
Preterm birth, also known as premature birth, is the birth of a baby at fewer than 37 weeks gestational age, as opposed to full-term delivery at approximately 40 weeks. Extreme preterm is less than 28 weeks, very early preterm birth is between 28 and 32 weeks, early preterm birth occurs between 32 and 34 weeks, late preterm birth is between 34 and 36 weeks' gestation. These babies are also known as premature babies or colloquially preemies (American English) or premmies (Australian English).
Colite pseudomembraneuse
La colite pseudomembraneuse est une inflammation très sévère du côlon causée par une infection à Clostridioides difficile, dans un contexte de prise d'antibiotiques récente. On parle aussi d'entérocolites pseudomembraneuses. La description clinique réunit Chen N, Shih SL, Images in clinical medicine. Pseudomembranous colitis, N Engl J Med. 2011;364(5):e8.
Afficher plus