Slobodan Pajic est un artiste français né en Yougoslavie en 1943. Il commence très tôt à travailler avec des nouvelles technologies pour créer des formes graphiques et abstraites. Il emploie des techniques de hasard à la limite des technologies et traduite des formes ainsi créées en vidéos, photographies, films, objets et installations.
Né le , Slobodan Pajic est arrivé à Paris en 1966 pour étudier l'histoire de l'art à la Sorbonne, mais sera bientôt encouragé à se réorienter vers sa propre peinture. Il vit et travail à Paris et est devenu citoyen français.
Au début des années 70, sa peinture abstrait et géométrique lui avait apporté le succès, mais sa passion pour les nouveaux médias en tant que “nouveaux supports” pour création avait très tôt gagné et en 1972 son exposition personnelle au Centre américain à Paris, Racine carré dans un carré consistait de l'organisation de l'espace avec la lumière laser.
Dès que la vidéo demi-pouce devient disponible, Pajic commence une série de courtes vidéos uniques: en exploitant l'incapacité de la vidéo à capter un moment précis par le fait qu'il scannait la scène en lignes, il introduit des changements abrupts en cassante des surfaces réfléchissantes devant la caméra.
Le nouveau Centre Pompidou à Paris avait assuré dans ses studios vidéos la post-production d'une compilation de ses courts films, Sans titre : Destruction du son et de l'image, et l'avait présentée dans de nombreuses expositions. À la suite du succès de ce film auprès des critiques, le Musée national d'Art moderne a commandé à Pajic la première vidéo produite dans leurs nouveaux studios professionnels.Sans titre 77 : Passage de l'espace fermé à l'espace ouvert est un film abstrait en couleurs saturées qui continue à occuper une position unique dans l'histoire de l'art vidéo.
En 1980 Pajic s'est installé dans un nouveau studio à Paris où il a commencé une série d'installation employant les écrans vidéo traités et les projections.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.