Concept

Niveau de vol

Concepts associés (9)
QNE
thumb|Schéma illustrant la différence entre QNE et QNH Le QNE est l'un des codes Q qui étaient utilisés à l'époque à laquelle les transmissions se faisaient en télégraphie grâce au code Morse. Le QNE d'un aérodrome est l'altitude qui serait affichée dans le poste de pilotage d'un avion se trouvant au sol (altitude-pression) lorsque le calage altimétrique aura été réglé sur la pression atmosphérique standard normale au niveau de la mer, soit . Avec ce calage en vol, on affichera une altitude relative par rapport au terrain d'atterrissage.
Elevation
The elevation of a geographic location is its height above or below a fixed reference point, most commonly a reference geoid, a mathematical model of the Earth's sea level as an equipotential gravitational surface (see Geodetic datum § Vertical datum). The term elevation is mainly used when referring to points on the Earth's surface, while altitude or geopotential height is used for points above the surface, such as an aircraft in flight or a spacecraft in orbit, and depth is used for points below the surface.
Altimètre
Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence. Il renseigne l'altitude si la mesure est effectuée par rapport au niveau de la mer, la hauteur si c'est par rapport au niveau du sol local et le niveau de vol si c'est par rapport à une surface isobare théorique. Le niveau choisi est appelé calage altimétrique. Un altimètre barométrique mesure la différence de la pression atmosphérique entre sa position et une surface de référence.
Contrôle de la circulation aérienne
Le service de contrôle de la circulation aérienne (ATC — de l'anglais Air Traffic Control ), communément appelé contrôle aérien, est un service rendu par des contrôleurs aériens aux aéronefs afin d'aider à l'exécution sûre, rapide et efficace des vols. Il est l'un des trois services de la circulation aérienne prévus par la Convention de Chicago afin d'assurer la sécurité du transport aérien mondial, aux côtés de l'information de vol et de l'alerte.
Règles de vol aux instruments
Les règles de vol aux instruments (en abrégé IFR – instrument flight rules) définissent un régime de vol où la prévention des collisions repose sur le contrôle de la circulation aérienne et le respect de trajectoires spécifiques. Elles font partie des règles de l'air définies par l'OACI. Le pilote, à l'aide d'indications données par des instruments de bord et des directives reçues des contrôleurs aériens, doit : maintenir son avion dans une configuration propre au vol (altitude, vitesse) ; suivre une trajectoire imposée par les organismes de circulation aérienne (pour assurer sa séparation avec le relief, les obstacles et les autres aéronefs) ; respecter la réglementation et les procédures (conventionnelles ou PBN) publiées.
Organisation de l'aviation civile internationale
L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI ; International Civil Aviation Organization, ICAO) est une organisation internationale qui dépend de l'Organisation des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Son siège social est situé à Montréal.
Altitude
L'altitude (du altitudo) est historiquement une notion géographique qui désigne la hauteur géométrique verticale entre un point et un référent altimétrique, le plus souvent le niveau de la mer. En géodésie, elle exprime également l'éloignement d'un point par rapport au géoïde. Il existe plusieurs manières de calculer l'altitude : altitude orthométrique, , altitude géopotentielle et . En aéronautique, l'altitude est la distance entre un point et le sol.
Aviation
thumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.
Baromètre
Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude. On distingue principalement : le baromètre à mercure (ou « baromètre à colonne de mercure », « baromètre de Torricelli ») : la pression atmosphérique est équilibrée par une colonne de mercure surmontée d'un espace clos et vide.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.