Concept

Frumence d'Aksoum

Résumé
Frumence ou Frumentius (ou Frēmnāṭōs en ge'ez), né à Tyr vers 315 et mort entre 380 et 383 à Aksoum, est le fondateur de l'Église chrétienne d'Éthiopie, deuxième pays chrétien après l'Arménie, et le premier évêque d'Aksoum. D'origine syrienne et de culture grecque, il fut esclave du roi Ella-Amida. Après la mort du roi, la reine fit de Frumentius le précepteur de son fils Ezana qu'il convertit au christianisme. Il est appelé Abba Salama (le « Père de la paix ») ou Kassate Berhan (le « Révélateur de la lumière ») dans la tradition éthiopienne. Son histoire est racontée dans l'Histoire ecclésiastique de Rufin d'Aquilée (I, 9 ; récit repris par Socrate le Scolastique, I, 19 ; par Sozomène, II, 24 ; par Théodoret de Cyr, I, 22). Son oncle, le philosophe Mérope de Tyr, décida de se rendre en Inde à l'exemple de Métrodore, que ses voyages en ces contrées lointaines avait rendu célèbre sous le règne de Constantin. Il se fit accompagner par ses deux neveux, Frumence lui-même et son frère Édèse (Édèsius, connu aussi sous le nom de Sydracos), qui étaient encore tout jeunes adolescents. Mais comme ils étaient sur le chemin du retour, ils eurent la malchance de faire halte dans un port du royaume d'Aksoum dans une période de rupture de trêve entre ce royaume et les Romains. Leur navire fut assailli, l'équipage et Mérope lui-même massacrés, Frumence et Édèse épargnés en raison de leur jeune âge et conduits chez le roi. Celui-ci fit d'Édèse son échanson et de Frumence, dont il remarqua l'intelligence et les connaissances, son secrétaire. Les deux frères occupèrent bientôt une place éminente au palais royal, et quand le roi mourut, il les affranchit. Mais la reine veuve devait affronter une régence difficile, et elle les supplia de rester auprès d'elle comme les seuls à qui elle pouvait se fier. Frumence assuma donc le gouvernement pendant la minorité du roi Ezana. C'est à cette époque qu'il commença à organiser le culte chrétien dans le royaume, au bénéfice notamment des commerçants originaires de l'Empire romain qui y résidaient ; il y fit construire les premières églises.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Afrique
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Église orthodoxe éthiopienne
thumb|upright|Église Saint-Georges à Lalibela. thumb|Religieux éthiopien à Lalibela. L'Église orthodoxe tewahedo éthiopienne (amharique : የኢትዮጵያ ኦርቶዶክስ ተዋሕዶ ቤተ ክርስቲያን ) est une dénomination établie en Éthiopie, autocéphale depuis 1951, qui fait partie de l'ensemble formé par les Églises des trois conciles. Il s'agit de l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, constituée vers le . Elle emploie le rite guèze. Son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie, itchégué du siège de Takla Haïmanot et archevêque d'Aksoum, et réside à Addis-Abeba.
Église copte orthodoxe
L'Église copte orthodoxe est une Église antéchalcédonienne et autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles (non-canoniques par l'Église Orthodoxe) qui rassemble environ 15-20 millions de baptisés (principalement Égypte). Son chef porte le titre de pape d'Alexandrie et patriarche de la Prédication de saint Marc et de toute l'Afrique, avec résidence au Caire. Depuis 2012, ce siège est occupé par sa sainteté le pape Tawadros II (Théodore II).
Afficher plus