Frumence ou Frumentius (ou Frēmnāṭōs en ge'ez), né à Tyr vers 315 et mort entre 380 et 383 à Aksoum, est le fondateur de l'Église chrétienne d'Éthiopie, deuxième pays chrétien après l'Arménie, et le premier évêque d'Aksoum. D'origine syrienne et de culture grecque, il fut esclave du roi Ella-Amida. Après la mort du roi, la reine fit de Frumentius le précepteur de son fils Ezana qu'il convertit au christianisme.
Il est appelé Abba Salama (le « Père de la paix ») ou Kassate Berhan (le « Révélateur de la lumière ») dans la tradition éthiopienne.
Son histoire est racontée dans l'Histoire ecclésiastique de Rufin d'Aquilée (I, 9 ; récit repris par Socrate le Scolastique, I, 19 ; par Sozomène, II, 24 ; par Théodoret de Cyr, I, 22). Son oncle, le philosophe Mérope de Tyr, décida de se rendre en Inde à l'exemple de Métrodore, que ses voyages en ces contrées lointaines avait rendu célèbre sous le règne de Constantin. Il se fit accompagner par ses deux neveux, Frumence lui-même et son frère Édèse (Édèsius, connu aussi sous le nom de Sydracos), qui étaient encore tout jeunes adolescents. Mais comme ils étaient sur le chemin du retour, ils eurent la malchance de faire halte dans un port du royaume d'Aksoum dans une période de rupture de trêve entre ce royaume et les Romains. Leur navire fut assailli, l'équipage et Mérope lui-même massacrés, Frumence et Édèse épargnés en raison de leur jeune âge et conduits chez le roi. Celui-ci fit d'Édèse son échanson et de Frumence, dont il remarqua l'intelligence et les connaissances, son secrétaire. Les deux frères occupèrent bientôt une place éminente au palais royal, et quand le roi mourut, il les affranchit.
Mais la reine veuve devait affronter une régence difficile, et elle les supplia de rester auprès d'elle comme les seuls à qui elle pouvait se fier. Frumence assuma donc le gouvernement pendant la minorité du roi Ezana. C'est à cette époque qu'il commença à organiser le culte chrétien dans le royaume, au bénéfice notamment des commerçants originaires de l'Empire romain qui y résidaient ; il y fit construire les premières églises.