alt=|vignette|Un élevage laitier en France
vignette|Un éleveur donnant à manger à ses bœufs, à Ferké au Nord de la Côte d'Ivoire.
Lélevage bovin' est l'activité visant à entretenir et à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine. Il permet de fournir de la viande, de la graisse, des abats, du lait cru, des peaux, un travail de traction, du fumier, du combustible, des sous-produits et l'entretien des espaces ouverts...
Le processus d'élevage a conduit à la domestication et à l'émergence de races spécialisées. En Europe, ces productions sont encadrées : tous les producteurs et tous les acteurs de la filière se doivent donc de satisfaire aux règles du paquet hygiène qui régissent la chaîne alimentaire. Au niveau international, des règles sont posées par l'office international des épizooties ou Organisation mondiale de la Santé animale, pour l'aspect vétérinaire, et par le codex alimentarius pour les produits alimentaires d'origine animale.
Histoire de l'élevage bovin français
La domestication de Bos taurus (appelé communément bœuf) et Bos taurus indicus (le zébu) date de 8000 av. J.-C., au Moyen-Orient et en Inde. Son élevage est donc à peu près aussi ancien que celui des ovins et des caprins. Les premiers produits issus de l'élevage sont le lait transformé en fromage ou lait fermenté et la viande puis la force de travail. La première domestication s'effectue avec des aurochs jeunes en captivité, cette espèce sauvage est, en effet, agressive. L'invention de l'agriculture en Mésopotamie sédentarise des peuples. Chez eux, le fromage, sorte de lait fermenté conservé dans des outres, va devenir plus diversifié. Le premier élevage s'effectue donc en captivité auprès des hommes avec des risques sanitaires démontrés pour les populations d'éleveurs, il concerne essentiellement la production de lait et de viande.
Ensuite, lorsque le niveau de domestication le permet, les bergers suivent leur troupeau ou le guident vers les pâturages et points d'eau, c'est le début du pastoralisme nomade.