Schizosaccharomyces pombe appartient à la classe des champignons ascomycètes. Il s'agit d'une une espèce de levure particulière, aussi appelée « levure à fission », qui présente la particularité de se reproduire en se divisant, à partir de la cellule mère, en deux cellules filles de taille identique. Elle est utilisée comme un organisme modèle en biologie cellulaire et moléculaire qui permet de comprendre des organismes plus complexes.
Elle est partiellement domestiquée, notamment pour faire des bières (pombe signifie bière en Swahili). Elle fut isolée en 1890 d'une bière de l'Est de l'Afrique à base de millet et décrite par Paul Lindner en 1893.
C'est un organisme unicellulaire eucaryote, dont les cellules sont cylindriques. Ces cellules mesurent généralement 7 à 14 micromètres de longueur et 4 de largeur.
On la trouve sur les raisins et dans les mélanges de fermentation.
Son nom, contenant le préfixe schizo qui signifie « fendre » ou « couper en deux », vient du fait qu'elle pratique une division par fission médiane. Deux types de cycle reproduction existent chez Schizosaccharomyces pombe :
reproduction asexuée : la phase G2 est relativement longue car la cellule grandit énormément ; en phase M, une duplication du noyau et donc du génome a lieu ; les deux noyaux vont migrer vers un des pôles ; en G1, une séparation se fait entre les deux compartiments pour que finalement, en phase S, deux cellules haploïdes se forment ;
reproduction sexuée : chez Schizosaccharomyces pombe il existe deux cellules différentes, la P (ou h+) et la M (ou h-). Elles sont toutes les deux nécessaire pour faire une reproduction sexuée par conjugaison durant laquelle les cellules, ainsi que leur noyau, vont fusionner. Deux méioses consécutive vont ensuite avoir lieu pour former 4 noyaux haploïdes dans la cellule. Une phase de sporulation va former les 4 spores qui vont alors être relâchées.
Les cellules maintiennent leur forme allongée en grandissant uniquement par leurs extrémités et se divisent par une fission médiane, produisant ainsi deux cellules filles de taille égale, ce qui fait d'elles un outil puissant pour l'étude du cycle cellulaire et sa régulation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
right|vignette|Chromosomes montrant de nombreuses lésions. La réparation de l'ADN est un ensemble de processus par lesquels une cellule identifie et corrige les dommages aux molécules d'ADN qui codent son génome. Dans les cellules, l'acide désoxyribonucléique (ADN) est soumis continuellement à des activités métaboliques normales et à des facteurs environnementaux portant atteinte à son intégrité. Ces facteurs environnementaux sont le plus souvent de nature chimique comme les radicaux libres de l'oxygène et les agents alkylants, ou physique, comme les radiations ultraviolettes et les rayonnements ionisants.
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Le vieillissement est l'ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions dans le temps. Dans le cas d'un organisme vivant (être humain par exemple), la plupart des cellules et organes ont une durée de vie maximale génétiquement programmée, mais ce processus peut être accéléré par divers stress subis in utero ou durant la vie - qui conduisent le plus souvent cet organisme à ne plus assurer son équilibre physiologique, ce qui le mène à la mort.
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Explore la létalité synthétique en génétique, en mettant l'accent sur les implications du cancer et les perspectives thérapeutiques par le biais d'interactions génétiques.
Explore la composition d'une cellule, les coûts de la biosynthèse, les voies de biosynthèse, l'analyse de l'équilibre des flux et l'essentialité des gènes.
Explore l'immortalité réplicative dans les cellules cancéreuses, en se concentrant sur l'érosion des télomères, l'activité de la télomérase et le rôle de la p53 dans le maintien de la stabilité génomique.
How chronic mutational processes and punctuated bursts of DNA damage drive evolution of the cancer genome is poorly understood. Here, we demonstrate a strategy to disentangle and quantify distinct mechanisms underlying genome evolution in single cells, dur ...
Regulation of cytokinesis is essential for the cell during its division cycle. Failure to do so can lead to aneuploidy, which can be fatal and lead to senescence or cancer. A useful model organism for studying cytokinesis in eukaryotes is Schizosaccharomyc ...
Regulation of cytokinesis is essential for the cell during its division cycle. Failure to do so can lead to aneuploidy, which can be fatal and lead to senescence or cancer. A useful model organism for studying cytokinesis in eukaryotes is Schizosaccharomyc ...