vignette|L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant.
L'informatique ubiquitaire (ou plus succinctement "ubicomp") est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des ordinateurs centraux.
Dans cette ère, l'utilisateur a à sa disposition une gamme de petits appareils informatiques tels que le téléphone multifonction ou l'assistant personnel, et leur utilisation fait partie de sa vie quotidienne. Ces appareils facilitent l'accès à l'information pour tout le monde, n'importe où et n'importe quand. Les utilisateurs ont alors la possibilité de s'échanger des données facilement, rapidement et sans effort, quelle que soit leur position géographique. Cette omniprésence de l'accès à l'information a un fort impact sur la société et modifie les habitudes de travail et de vie privée.
La Commission européenne utilise les mots « intelligence ambiante » pour décrire le milieu créé par les appareils. Les États-Unis privilégient les mots « informatique ubiquitaire », tandis que le Japon parle de société des réseaux omniprésents.
L'informatique ubiquitaire est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des ordinateurs centraux, ou macroordinateurs. Durant l'ère des ordinateurs centraux, un grand ordinateur était utilisé collectivement par plusieurs personnes. Dans l'ère suivante – celle des ordinateurs personnels – un ordinateur appartient et est utilisé exclusivement par une seule personne. Dans l'ère de l'informatique ubiquitaire, l'utilisateur a à sa disposition une gamme de petits appareils informatiques tels que le smartphone ou l'assistant personnel, et leur utilisation fait partie de sa vie quotidienne.
C'est une ère de convergence où une gamme d'appareils disparates communiquent discrètement à travers un tissu de réseaux hétérogènes. Cet agencement crée un milieu composé de machines « intelligentes », qui surveillent nos faits et gestes, nos habitudes et anticipent les demandes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers recent methodology for causal inference in settings with time-varying exposures (longitudinal data) and causally connected units (interference). We will consider theory for identifi
This multidisciplinary course presents, from both engineering and medical perspectives, the state-of-the-art, applications and impact of wearable and implantable technologies, with focus on cardiovasc
A hands-on approach on how sensing works is complemented with theoretical insights to reflect on the critical zones opened up for urban research by the expansion of coded environments, providing the s
vignette|upright=1.5|Différents aspects de l’Internet des objets. LInternet des objets ou IdO (en anglais (the) Internet of Things ou IoT) est l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.
Un réseau de capteurs sans fil est un réseau ad hoc d'un grand nombre de nœuds, qui sont des micro-capteurs capables de recueillir et de transmettre des données d'une manière autonome. La position de ces nœuds n'est pas obligatoirement prédéterminée. Ils peuvent être aléatoirement répartis dans une zone géographique, intitulée « champ de captage » correspondant au terrain concerné pour le phénomène capté. En plus d'applications civiles, il existe des applications militaires aux réseaux de capteurs (détection d'intrusions, localisation de combattants, véhicules, armes, etc.
thumb|Personne plongée dans la réalité virtuelle grâce à un visiocasque et un gant électronique. thumb|L'interface homme-machine d'un des ordinateurs de bord des missions Apollo. L'interaction Homme-machine (ou interaction humain-machine), appelée IHM, s’intéresse à la conception et au développement de systèmes interactifs en prenant en compte ses impacts sociétaux et éthiques. Les humains interagissent avec les ordinateurs qui les entourent et cette interaction nécessite des interfaces qui facilitent la communication entre l'humain et la machine.
Explore l'avenir de l'informatique, y compris l'impact de la loi de Moore, les différences entre CPU et GPU, et l'évolution du matériel conventionnel et neuromorphique.
Explore les technologies écoénergétiques pour les objets connectés et l'IoT, couvrant le balayage de l'énergie de la lumière, des vibrations et des générateurs thermoélectriques.
Explore l'importance de la puissance et de l'énergie dans la conception VLSI, couvrant des sujets tels que la réduction de la puissance, l'efficacité énergétique et la mise à l'échelle de la tension.
A range of behavioral and contextual factors, including eating and drinking behavior, mood, social context, and other daily activities, can significantly impact an individual's quality of life and overall well-being. Therefore, inferring everyday life aspe ...
The lecture discussed the longhouse, the linear, long, and narrow habitation typology that existed and still exists in many parts of the world, including South-East Asia, Europe, and North America. While there are numerous scholarly investigations of speci ...
Vital sign detection is used across ubiquitous scenarios in medical and health settings, and contact and wearable sensors have been widely deployed. However, they are unsuitable for patients with burn wounds or infants with insufficient areas for attachmen ...