Un inactivateur (en anglais silencer) est une région d'ADN (séquence régulatrice) qui peut fixer des protéines pour diminuer la transcription de gène. Un gène peut posséder plusieurs amplificateurs. Ils sont généralement situés à assez loin du gène (jusqu'à nucléotides). Ou encore le gène et l'amplificateur ne sont pas forcément proches l'un de l'autre et peuvent même être sur deux chromosomes différents mais par contre le repliement de l'ADN dans le noyau leur permet une proximité physique.
L'inactivateur est donc un ensemble de plusieurs éléments de contrôles distaux (distaux du fait qu'ils sont éloignés du gène auquel ils sont affectés) : ces éléments sont de courtes séquences en nucléotides. Ensuite des Protéines nommées facteurs de transcription spécifiques vont venir se fixer sur chaque élément de contrôle de l'inactivateur.
Il en existe deux types : - les activateurs - les répresseurs (inactivateurs).
Ensuite ces facteurs de transcription spécifiques vont se lier à certaines protéines médiatrices et à certains facteurs de transcription généraux. Ces protéines et facteurs vont former le complexe initiation de transcription et vont donc aider l’amorçage de l'ARN polymérase II sur le promoteur.
Cette fixation est possible grâce à une protéine qui provoque la courbure de l'ADN et donc le rapprochement des zones correspondantes.
Selon le type de facteurs de transcription spécifiques, la conséquence ne sera pas la même: L'effet des activateurs sera d'augmenter la vitesse d'expression génique. L'effet des répresseurs sera de diminuer la vitesse d'expression génique.
Les activateurs et répresseurs n'influence pas seulement la transcription mais aussi la structure de la Chromatine. En recrutant des protéines qui acétylent les Histones près des promoteurs du gène spécifiques pour les activateurs ; soit des protéines qui désacétylent (voir Acétylation ) les histones. Dans le premier cas cela permet de faciliter la transcription, et dans le deuxième cas cela provoque une diminution de la transcription (silençage).
Rég
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This advanced Bachelor/Master level course will cover fundamentals and approaches at the interface of biology, chemistry, engineering and computer science for diverse fields of synthetic biology. This
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Cis-regulatory elements (CREs) or Cis''-regulatory modules (CRMs) are regions of non-coding DNA which regulate the transcription of neighboring genes. CREs are vital components of genetic regulatory networks, which in turn control morphogenesis, the development of anatomy, and other aspects of embryonic development, studied in evolutionary developmental biology. CREs are found in the vicinity of the genes that they regulate. CREs typically regulate gene transcription by binding to transcription factors.
La régulation de la transcription est la phase du contrôle de l'expression des gènes agissant au niveau de la transcription de l'ADN. Cette régulation modifiera la quantité d'ARN produit. Cette régulation est principalement effectuée par la modulation du taux de transcription par l'intervention de facteurs de transcription qui se classent en deux catégories : les éléments cis-regulateurs géniques, en coopération avec les facteurs transprotéiques. Il existe également des mécanismes de régulation de la terminaison de la transcription.
La boîte TATA (TATA box ou Goldberg-Hogness box en anglais) est une séquence d'ADN (un élément cis-régulateur) présente au niveau de la séquence promotrice d'une partie des gènes des eucaryotes . Cette séquence d'ADN codée TATA se situe à environ 25 nucléotides en amont du premier nucléotide transcrit (N+1). Cette séquence sert en partie de lieu de reconnaissance à l'ARN polymérase chez les eucaryotes. Chez les procaryotes, il existe aussi un autre ensemble de séquence jouant un rôle similaire.
Couvre l'évaluation de la stabilité des protéines en utilisant RFP et GFP, la cytométrie de flux, la mutagénèse, les rapporteurs de calcium et les expériences CRISPR-Cas9.
Explore les interactions entre les protéines Myc, Max et Miz dans la prolifération cellulaire.
Explore la conception de circuits génétiques en biologie synthétique, des mécanismes de régulation à la construction de plasmides.
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
Telomeres are the nucleoprotein structures at the ends of linear chromosomes. Telomeres are transcribed into long non-coding Telomeric Repeat-Containing RNA (TERRA), whose functions rely on its ability to associate with telomeric chromatin. The conserved T ...
OXFORD UNIV PRESS2023
Co-expression of two or more genes at the single-cell level is usually associated with functional co-regulation. While mRNA co-expression-measured as the correlation in mRNA levels-can be influenced by both transcriptional and post-transcriptional events, ...
Hoboken2023
, ,
RNA-binding proteins are instrumental for post-transcriptional gene regulation, controlling all aspects throughout the lifecycle of RNA molecules. However, transcriptome-wide methods to profile RNA-protein interactions in vivo remain technically challengin ...